On ne sait pas si cette information est passée inaperçue en Mauritanie , tellement qu'elle n'aura pas de suite beaucoup d'eau ont coulé sous le pont comment peut on faire répéter l'histoire décidément il y'a du chemin à faire
On ne sait pas si cette information est passée inaperçue en Mauritanie , tellement qu'elle n'aura pas de suite beaucoup d'eau ont coulé sous le pont comment peut on faire répéter l'histoire décidément il y'a du chemin à faire
Cà a l'air de chauffer dans mon pays encore. C'est triste tout ça!
Citation:
Les féodaux ont-ils le droit de s’exprimer aux noms des cadres du Guidimakha...
http://www.cridem.org/typo3temp/pics/9af12165bf.gif
http://www.cridem.org/uploads/pics/carte_03.jpg
pour défendre des intérêts égoïste.
Les féodaux ont-ils le droit de s’exprimer aux noms des cadres du Guidimakha pour défendre des intérêts égoïste ? La surprise est grande à Sélibaby et ailleurs au Guidimakha lors qu’il a été lu sur cridem que les cadres et hommes politiques du Guidimakha ont demandé le limogage d’un Ministre prétextant que ce dernier est de l’opposition.
Selon des sources dignes de foi cette déclaration est faite suite à une réunion tenue à l’hôtel coumbi Saleh de Nouakchott par un groupe de féodaux qui réclame être celui des cadres et hommes politiques de cette région qui a besoin de tout sauf des idées aussi rétrogrades avancées par ces sans ambition de développement et ceux qui ne sont autres chose que le fruit des tendances qui ont caractérisé la vie politique de cette région oubliée sur tous les plans depuis 1952.
A la question de savoir les raisons qui peuvent pousser ces féodaux à avoir un tel courage pour s’exprimer aux noms des cadres qui sont nombreux et qui aspirent à un vrai changement dans ce pays ? Plusieures réponses sont données et convergent à dire que c’est pour éviter que l’on découvre la réalité des choses qu’ils agissent de ces manières.
Ceci dit qu’au Guidimakha, ceux qui ont osé faire une telle déclaration ne sont connus que par leur suivisme de tout celui qui arrive au pouvoir et leurs actes ignobles qui se sont matérialisés par des conflits fonciers, des éclatements des familles et l’irrespect des valeurs traditionnelles dans les villages de Wompou à Khabou et de Khabou à Djewo.
En effet dans tous les villages du Guidimakha, les syndromes de la maladie qui a affaiblit ces féodaux et/ou défenseurs des intérêts égoïstes et sans soucis pour les générations futures a touché bon nombre de familles à tel enseigne que personne ne peut songer à quelque chose qui puisse ouvrir les portes de développement de région.
(( Des cadres et hommes politiques qui n’ont rien à proposer aux populations qu’ils ne cessent de tromper à la moindre occasion ,qui n’ont rien à proposer pour désenclaver la région, qui n’ont rien contre la corruption observée dans des services aussi vitaux que ceux de l’état civil,de la santé de l’éducation et celui du développement rural et qui ne pensent qu’à s’accrocher par tous les moyens ne peuvent que faire de telles déclarations car ils savent que personne ne les suit ni les écoutent )) commente un chargé des cours au lycée.
Le Guidimakha a pourtant besoin des cadres qui s’intéressent au quotidien des populations qui se sentent, eux et leurs biens dans l’insécurité aussi bien à Sélibaby que dans les villages car les vols sont multiples et les voleurs ne sont jamais pris et quelque fois même libérés après leur arrestation. Comme ce fut le cas d’un voleur de chameaux arrêté et présenté au commissariat de police par le propriétaire et libéré sur le champ.
Des hommes politiques, des cadres et des élus qui n’osent même dénoncer des abus de pouvoir et le non respect des chefs traditionnels que connaissent les populations ne peuvent que prétexter pouvoir mobiliser quelque chose pour le pouvoir en place.
En fin si ces féodaux, égoïstes et ennemis de l’unité et du progrès étaient parvenus à limoger Timera pendant la période de o/ Taya et Moussa Gandega dans les débuts du pouvoir d’Aziz cette fois ci qu’ils sachent que les cadres et politiques dignes du nom qui se soucient du développement du Guidimakha ne les laisseront pas fair e.
En fin si Aziz avait seulement compter sur leur soutien une chose est sure qu’il n’allait pas accéder au pouvoir par les urnes et il a intérêt à se méfier de ces nostalgiques de l’ère dictatoriale de o/ Taya qui n’ont aucune ambition unitaire du Guidimakha et du pays qui aspire à un changement constructif..
Signé Amadou Bocar Ba
Tout ça est mauvais pour nous les Soninké. J'ai lu quelque part, je crois ici, que des dignaitaires soninké auraient demandé que le président Aziz limoge un cadre sous-prétexte qu'il était d'origine servile. Je croyais que c'était une blague. Mais, si cela s'avère être vrai, je me demande où on va ?
Nous les soninko, avant que nous disons que les vérandas de nos voisins sont sales, balayons d'abord devant chez nous.
Je me souviens qu'il y avait une histoire similaire, très similaire même à Waoundé où des dignaitaires avaient protesté parce qu'un des adjoints du maire était d'origine servile.
C'est vraiment triste tout ça. Jusqu'à quand, on va comprendre que c'est par la compétence, et seulement par la compétence que nous allons nous en sortir. Rien n'est héréditaire dans ce monde.
Dans le milieu Soninké, on a toujours ce système où le pouvoir spirituel et temporel sont toujours hérités. C'est le fils de l'imam qui deviendra imam, et après lui, ce sera son petit-fils, même si ce dernier ne connaît rien à la religion, même si un ñaxamala ou autre est le plus apte à remplir les fonctions d'imams, non, on préferera que ce soit l'héritier....
Peut c'est l'une des causes du retard pour le développement de la région du guidimakha quand on tient des tels idéaux en 2009. on ne sait pas si c'est seulement de l'égoïsme comme l'écrit cridem , il va contre les intérêts de la région de guidimakha dans ce cas on se doit poser des sérieuses questions réelles que veulent ces soit disant cadres.
Pour moi, ce sujet a un lien direct avec le débat qu'on a eu récemment.
J'en profite pour le rouvrir.
voilà un belle exemple de ce que j'ai essayé de dénoncer sur ce site,il y a deja plusieurs mois...a force de faire des amalgames et laissé les mensonges que les envahisseurs ont établie,c'est ce genre de chose qui apparait...
je vois que certains sont revenue sur leur téhorie,ca me fait plaisir,en tous cas ca me prouve que les choses avance dans la téte de certains.
un jours peut étre certains se réapproprieront l'histoire et la culture de leurs ancétres soninkés, non pollué par la culture des envahisseurs que nous connaissont tous.
dire que les soninkés sont des esclavagistes ou autre et malhonnéte et surtout scandaleux!les esclavagistes en mauritanie ont les connait(MAURES ET ARABES), ils l'ont amenés et la pratique toujours! cependant il et clair que beaucoup de soninkés comme j'ai pu le constaté n'hesite pas a faire la méme chose,conséquance sans doute d'un séjour trop long avec les envahisseurs esclavagistes...
fodyé cissé a ecrit:
je suis daccord avec toi j'ai été victime moi méme de ces histoires... on m'a refusé il y a quelque années une femme parceque elle etait komé et moi rolé,qu'est ce qu'on peut etre arriéré la dessus...Citation:
Les Soninké ne sont pas des esclavagistes, mais, quand on va jusqu'à demander le limogeage d'un ministre sous prétexte que ce n'est pas un noble, là il y a un problème.
Salut à tous,
Oh Djalek oh la la la la la la ! ce n’est pas facile, je comprends ce que vous voulez dire.
On se rend compte qu’il n’est pas logique d’apprendre « les gaulois nos ancêtres » et parallèlement on accepte de faire notre, l’histoire des arabes et nous notre histoire est inexistante mais est-ce on se rend compte à quel point cela est catastrophique pour nous ?!
J’ai vu sur le forum certain s’appelant Dramé disant être des descendants d’arabes ?! quel honte ! Dès que tu parles de Pharaon ils fuient tout de suite pourtant chacun son histoire.
En plus le monde entier s'inspire de Pharaon, où est la tablette volé des pharaons ? c'est les saoudiens, les anglais, les français, les hindous, les chinois ... c'est qui ?
On ne doit jamais manger une nourriture sans savoir de quoi elle est faite réellement, tout ce qui brille n'est pas de l'or !
J’approuve également ce que dit M. Cissé, j’ai un ami d’enfance qui a voulu se présenter pour être maire donc avec la qualification nécessaire pour ce genre de poste et pourtant il a été refusé car il est de caste komé.
Nous les jeunes avons manifester pour qu’il soit considéré pour ce qu’il est et non pour la caste au quelle il appartient, cela n’a pas été facile car avec toute modestie ma famille étant chef de village là-bas mon intervention n’a pas été très bien perçue mais ça a marcher il a été élu car il était intelligent, charismatique et il détenait des valeurs importantes de respect. Ceux qui étaient horé ne lui arriver même pas à la cheville, ils étaient nul intellectuellement, aucun charisme, ils parlaient comme des livres, ils étaient fades.
L’intelligence n’a rien avoir avec les castes et les noms de famille, on a tout compris !!!
Ils nous utilisent comme des chameaux, dans des conditions déplorables ! (un clin d’œil au frère Tiken Jah Fakoly)
Salam Dab,
C'est où ton village ?
Il me semblait que seuls les Sénégalais étaient formatés de la sorte...;D ( allusion au thread de la manifestation culturelle à Matam si je me trompe pas ). Je viens d'apprendre que tous les villages Soninkés ont presque les mêmes problèmes... Je suis édifié.
Chez nous, il existe également ces problèmes de castes mélangés à la vie politique et autres. Que ça soit dans le milieu associatif ou dans la gestion de la cité, les talents sont sacrifiés pour des histoires de " Horé " et " Komé". Dès fois, il existe même des problèmes entre les familles régnantes et les élus de la commune.
Par contre, Djaleks, le mariage c'est encore autre chose... Y a plus de point d'achoppement.