Posté par
djaleks
fodyé cissé a ecrit:
oui c'est vrai des empires ne se creé jamais tous seul comme ca et pacifiquement, malheuresement ca se fait toujours a coup de guerre et les plus fort prennent le pouvoir au detriment des autres, les africains n'ont pas echappé a cette loi universelle comme le reste de la terre.
mais il faut savoir que derriére chaque guerre se cache toujours, une raison, qu'elle soit justifié ou non, a l'epoque les africains n'avait aucune utilité a se faire des guerres repétitifs,mise a part de ce montrer leur force aux uns et aux autres, c'est pour ca que ce qui connaisse l'histoire des guerre africaine, savent tres bien que ca se reduisé pratiquement toujours, a une bataille entre les plus fort d'un groupe,ou les civile n'etais pas impliqué.
ils avaient des territoire vastes et n'envié aucune terre, a aucun groupe, ce qui n'etais pas le cas des occidentaux et des arabes qui eux avaient des intéret de survie, dabord chez eux, ils eté moins favorisé que nous a l'epoque, certains vené d'un desert aride, et les autre de pays glaciale.
c'est ce qui a favorisé chez eux une mentalité particuliére, et chez nous une autre, d'ou ce mythe de pays acceuillant, qui nous a eté fatale... notre grosse naivité, est neé justement de ce manque d'experience d'envahisseurs qui viennent chez vous pour des intéret particuliers.
et on a eu la preuve par les zulu (afrique du sud) qui eux avaient l'habitude des guerres ils sont ceux qui ont resisté le plus longtemp aux occidentaux et ont férmé de facon definitif leur terrtoire aux arabes qui n'ont jamais pu l'envahire.
tu verra que essayer de faire un bilan des guerres africaine avant l'arrivé des envahisseurs occidentaux arabes et quasi-impossible, en revanche ceux des occidentaux et arabes s'etant a des siecles avant notre rencontre.