Posté par
Yo from Paris
Salut,
pour ma part, je pense que l'un empêche pas l'autre. Je vais faire des analogies qui te sembleront peut être débiles mais qui pour moi sont assez significatives.
Imagine un gars au sein d'une entreprise, qui se fait harceler par son patron puis, à force d'être fragilisé, finit par faire des erreurs au boulot et enfin,finit par se faire virer.
Outre le fait qu'historiquement, son patron est une véritable ordure, et même si l'employé obtient gain de cause auprès du tribunal des prudhommes, je pense que la question essentielle que doit se poser l'employé est : "qu'est ce qui m'a mené là , pourquoi le patron s"est il conduit comme ça avec moi , qu'à t'il vu en moi qui l'autorise à se conduire de la sorte?"
Et si le patron est condamné par le tribunal, l'employé ne sera jamais véritablement heureux tant qu'il n'aura pas répondu pas à la question cruciale qui le concerne lui et seulement lui.
Tu pourrais prendre le même exemple pour une femme battue qu'on ne peut évidemment pas accuser d'avoir provoqué son mari pour qu'il la frappe. Mais elle a néanmoins emprunté un chemin qui l'a conduite sous les coups de cet homme. Encore une fois sans remettre en cause que le mari est une ordure, il faut qu'elle se pose la question de sa propre responsabilité dans cette histoire, au moins pour qu'elle comprenne à quel moment et de quelle manière elle s'y est fourrée. Parce que la seule condamnation du mari ne lui suffirait pas pour être heureuse. Son bonheur repose sur la compréhension et acceptation de sa propre responsabilité (pas culpabilité) et aussi pour faire en sorte que ça ne lui arrive plus. Elle doit explorer sa propre histoire afin de trouver une réponse qui se trouve quelque part dans l'histoire de sa vie, à un moment où elle ne connaissait peut être même pas cet homme là.
Je pense que l'Afrique doit faire ce travail car ça n'est pas un petit accident de parcours. Ça a duré des siècles et c'est bien là que le bas blesse. Quel est le où les facteurs qui ont permis à cette histoire de se prolonger sur autant de temps. Il ne s'agit là d'accuser personne mais de trouver les failles. Elle doit faire ce travail pour elle même mais aussi et surtout pour tout ces descendant d'Africains éparpillés à travers le monde, tous ceux qui sont morts de cette barbaries.
Il faut à un moment ravaler sa colère et se mettre au boulot. Attendre de l'occident qu'il te dise ce que tu as envie d'entendre, même si c'est légitime et même si tu es dans le vrai, ne réglera pas ton problème, et ce pour la seule raison que ta colère concerne quelque chose qui te regarde toi et seulement toi. Les véritables coupables sont tous mort, on ne peut pas s'en prendre à leurs enfants. Alors que fait on ?
Je sais que c'est facile à dire pour moi qui ne traîne pas cette douleur là, mais devrais je ne rien dire? Je te fais part de ce que je crois, peut être que je me trompe mais je sens quelque chose de cet ordre là.
Je te salue. Sincèrement