Je viens de lire un peu à propos de la Mauritanie et surtout à propos des composants de sa population. Ainsi, j'apprends qu'il y a, en gros, les Afro-mauritaniens (les "Noirs"), les Maures dits noirs (Haratines?) et les Maures dits blancs (d'ascendance arabe, dits Beydane?). J'apprends aussi que tous ces groupes "ethniques" mauritaniens ont à peu près le même pourcentage, autour de 33% chacun. Evidemment, cela ne fait pas de moi d'office un spécialiste de la société mauritanienne, d'ailleurs tout aussi complexe qu'une autre société africaine ou du globe.
Ce que je trouve intolérable dans ce pays (je ne suis pas Mauritanien et n'y suis jamais allé), c'est ce racisme, dit-on, que les Beydanes exercent envers les Afro-mauritaniens et les Haratines, ces derniers l'exerçant à leur tour envers les Afro-mauritaniens. C'est intolérable au coeur de l'Afrique Noire. Les Mauritaniens blancs (arabes) semblent mépriser les Noirs d'Afrique, comme le font d'ailleurs leurs cousins du Maghreb (Marocains, Algériens, Tunisiens, Libyens et Egyptiens). Ils préféreraient sans doute également se sentir plus proches des Arabes maghrébins plutôt que de "cotoyer" les Africains (Noirs). C'est leur choix. Mais, ils devraient aussi comprendre qu'il pourrait y avoir des conséquences à leur attitude méprisante envers les Africains noirs (donc envers l'Afrique sub-saharienne) et devraient donc les assumer: diviser ce pays. Mais alors, ces Arabes blancs, qui ne voudraient plus cotoyer les Noirs, devraient s'éloigner du sud de la Mauritanie pour se rapprocher du nord, à la frontière marocaine où se trouvent leurs cousins avec qui ils auraient plus d'affinités. Il ne serait pas question de (continuer à) pousser les Noirs mauritaniens (Africains) vers le sud car cette terre mauritanienne est (historiquement, depuis des siècles) aussi la leur. Les Noirs ont habité là-bas bien avant les conquêtes arabes successives qui ont partiellement modifié le visage de la population de cette contrée. Les Afro-mauritaniens ont un donc un droit inaliénable de pouvoir s'établir en Mauritanie, parce que c'est aussi la terre de leurs ancêtres. J'ai bien lu que les Beydanes ont plusieurs fois tenté de chasser les Africains vers le sud et vers le Sénégal, aidés en cela par la population Haratine esclavagisée et instrumentalisée.Cela est bien regrettable et surtout intolérable. Les Africains ne doivent plus devoir reculer sur leur propre terre que leurs aïeux leur ont laissée, devant les hordes de populations manifestement hostiles. Il faut donc que les Afro-mauritaniens ne se laissent plus faire et fassent valoir leur bon droit à occuper cette terre, même s'il faut prendre des armes.
Tous les pays africains devraient condamner d'une seule voix ce comportement hostile et absurde des Beydanes mauritaniens qui, par ailleurs, accaparent tous les leviers de pouvoir et de l'économie du pays, alors que leur poids démographique ne le leur permet pas du tout. Deux pays, la Mauritanie et le Soudan, semblent plus proches du Magrheb et du monde islamique arabe plutôt que de l'Afrique sub-saharienne, alors que ces pays sont font eux-même partie de cette partie de l'Afrique au sud du Sahara, ou la traversent largement vers le sud. Il faut que ces pays hostile - mais hypocrites - à l'Afrique des Africains (Noirs) comprennent bien que l'Africain ne cedéra plus un centimètre carré de la terre de ces ancêtres. Les Arabes blancs occupent bien le Nord de l'Afrique qu'il ont conquis il y a des siècles sur les peuplades africaines, cela on ne contestera pas, et il serait ridicule de le contester. Mais, la Mauritanie (et le Soudan) n'est pas une terre arabe de plus, ou une de leur arrière-cour où ils continueraient d'agir en conquérants et commerçants esclavagistes sans aucune scrupule. Si donc les Beydanes, ces Arabes blancs mauritaniens veulent plus que jamais vivre de leur côté sans, séparés des Africains qu'ils semblent dédaigner, qu'ils se préparent à faire leurs valises pour partir soit vers le nord de la Mauritanie pour s'y établir au cas où l'option retenue serait de diviser le pays, soit vers le Sahara occidentale, autre terre africaine que les Arabes semblent aussi avoir annéxée purement et simplement, soit qu'ils émigrent au Maghreb chez leurs cousins arabes. C'est tout aussi simple. Mais qu'ils ne s'attendent surtout pas et plus jamais d'un moindre recul des Afro-mauritaniens, des Noirs, vers le sud. A cet égard, j'encoyragerais les Noirs de Mauritanie de maintenir leurs positions et de ne plus accepter que le gouvernement mauritaniens les déplacent sous des pretextes fallacieux. S'ils faut en arriver à fonder un parti politique radical ou politico-militaire pour se faire respecter, alors faites-le, cher Africains de Mauritanie, mais ne cedez plus rien de votre terre.
Et ces Haratines, dits esclaves des Beydanes et instrumentalisés par eux. Paraît-il qu'ils ne supportent pas/plus d'être comparés à des Noirs/Africains, qu'ils sont pourtant?! C'est aussi leur choix, mais alors également, comme leurs maîtres adorés, semble-t-il, les Beydanes, qu'ils en assument les conséquences le moment venu: qu'ils partent avec leurs chers protecteurs Beydanes pour le Nord. J'encouragerais les Noirs, les vrais à qui cela ne fait aucune honte, mais au contraire, qu'ils en soient fiers à jamais, je les encouragerais de ne plus courber l'échine ni de fuir devant ces hordes instrumentalisés au service et aux intérêts des Arabes blancs ou Maures blancs; au contraire, il faut pouvoir se défendre. Il y aura des morts et les maisons seront brûlés, mais battez-vous, défendez votre terre que Dieu vous a donnée et qui est aussi la terre de vos ancêtres. Sachez rester ferme et déterminés.
Si un jour je devenais un membre influent de l'Union africaine, je serais le premier à dire ce que je pense à ces Arabes, Maures Blancs et leurs autres asservis, entre les quatre yeux: du respect pour les Africains et rien d'autre. Soit vous rester dans l'Union, mais sans hyprocrisie, soit vous décidez de vous en dégager, mais alors, vous ne prenez plus de terre aux enfants d'Afrique Noire, les conquêtes arabes et l'esclavage transsaharien c'est terminé.
Les seules terres du continent africain appartenant aux Arabes blancs, et aux Maures blancs, aux Berbères ou aux Bédouins qui se sentiraient plus proches des Arabes blancs, c'est le Maghreb, à savoir Maroc, Algérie, Tunisie, Libye et Egypte. C'EST TOUT. A LA LIMITE, ils pourraient prendre définitivement le Sahara occidental, mais c'est bien la dernière portion du continent qui sera(it) occupé par les non-africains. Trop c'est trop.
Quant au Soudan, il n'est pas question que les Arabes l'annexent; c'est le berçeau même d'une des plus vieille civilisations AFRICAINES/NOIRES.
D'ailleurs, l'attitude de El Bechir (je ne sais pas comment on écrit son nom) le président soudanais m'étonne: je ne vois pas en quoi il se sent plus "Arabe" ou "Blanc" (!!?) plutôt qu'Africain, Noir; sauf peut-ête sa religion, l'Islam, qui le rapproche du monde arabe.