Bonjour a tous,
Vous avez certainement vu les changements de gouvernements en politique mauritanienne. Je ne peu m’empêcher que d’être tres tres triste. En effet dans ce pays multi-ethnique. La même mafia beydanes , une clique de cousins, frères, oncles, beau-frères font et refont ou plutôt détruisent et redétruisent notre pays.
Ma question a vous est la suivante :
Comment briserla dominance extrême et sans hontes des beydanes ?[/SIZE]
Les frontières de la Mauritanie ont été définies en 1904 par la France et l' Espagne . Comme pour beaucoup de pays africains, l'on n'a pas tenu compte dans ce tracé des populations installées là depuis plusieurs siècles, ni des populations homogènes qui se trouvèrent séparées par une frontière.
Nous mauritaniens savons tous que le brassage ethnique a toujours existé en Mauritanie et que ses premiers habitants étaient des noirs.
Mais ...
J'ai été encore une fois choqué de voir un gouvernement, un sénat, un parlement dominé par des arabo-berbères qui se nomment eux-mêmes avec beaucoup de fierté beydanes(blancs). Par rapport à ceux vu comme (ex) esclaves haratines et ceux vu comme étrangers à la civilisation arabe(noirs-africains).
Tout comme les diplomates, hauts-gradés de l'armée, des cadres, des grands commerçants. Dominés par les beydanes.
Alors qu’ils ne forment que 33% de la population, l’élite beydane possèdent les clés de la Mauritanie.
-La lutte pour le contrôle du pouvoir par les Maures blancs est quasiment terminé. Elle avait debuté des 1958 avec le transfert du pouvoir aux Mauritaniens. A l’époque plutôt équitable entre Arabes et non-Arabes.
Le racisme contre les Noirs-africains indépendamment du fait qu'il soit officiel ou officieux, est une caractéristique fondamentale de l'Etat mauritanien.
La féodalité contre les Haratines indépendamment du fait qu'il soit officiel ou officieux, est une caractéristique fondamentale de l'Etat mauritanien.
Ce racisme d'Etat officieux, qui ne dit pas son nom est dangereux, parce plus difficile à déceler, plus difficile à combattre. Surtout pour les observateurs étrangers.
Mais voyez des centaines de milliers de Noirs ne comprennent pas ce qu'il leur arrivent.
Parlez avec eux haratines ou soninkés vous diront :
"Il n'y a pas d'établissements publics (écoles, magasins, etc...) réservés aux arabo-berbères. Donc pas de racisme d’état !"
-Au niveau international la cassure de tous les ponts qui relient le pays à l'Afrique noire est systematique. Le retrait de la Mauritanie de la CEDEAO en est une illustration. Cela ne gêne t-il pas énormement le commercant de la bande sud du pays. Par contre l'union du Maghreb un fiasco reconnu par tous les maghrebins. Il faut absolument lutter pour.
-Ce pays est une farce est la risée de la région. 50 ans de gouvernance ratée par une même élite.
Que l’on soit noir ou blanc, sachons que ce pays ne peut jamais se développer en laissant en rade un pan de la population, seule une synergie des forces peut nous sauver et mettre le pays sur les rails du développement.
Les ethnies noirs ne s'entraident pas mais ont au moins un sentiment partagé. La sous représentativité dans toutes les sphères de l’Etat. Sur ce point nous devons tous être d’accord.
-Les maures blancs forment un bloc. Ils n'accepteront jamais un président Noir haratine ou de la vallée. Et nous les jeunes ?
Combien de temps allons nous suivrent les barons négro-africains qui nous vendent pour peu et se croient au-dessus des problèmes et très à l’aise dans ce qu’ils font.
Je les ai vus soutenir une idéologie ethnique, raciale et maintenant de plus en plus radical en religion.
Par suite d'une croissance démographique très forte, notre poids dans la population augmente. Qu’allons nous faire avec ce poids appart que de fournir de la main d’œuvre aux européens ?