La Presse: KAEDI - 72 heures de l’ I.J.G.A : Des activités salutaires
Posté le 03 September 2007 à 23:53:35 CEST
Sujet: Les infos de l'actualité03 septembre 2007 : KAEDI - 72 heures de l’ I.J.G.A : Des activités salutaires
La 5ème édition des "72 heures" de l'initiative des jeunes de Gattaga (ijga) avait démarré vendredi dernier, à la place située à l'est de la grande mosquée de Gattaga. La cérémonie d’ouverture des activités a été marquée par une conférence intitulée « la jeunesse et le développement » animée par Bachirou Diagana, ingénieur hydraulicien.
Ce fut également l’occasion de rendre un hommage mérité à notre confrère Khalilou Diagana qui a reçu un certificat d’appréciation de l’association Wagadu Djikké , formée des ressortissants de kaédi et de Djewol aux USA, en reconnaissance de l’honneur qu’il a fait à la communauté à travers les prix successifs dont il a été récipiendaire et dont le dernier en date est celui obtenu cette année, le prix « Habib o. Mahfoud pour la liberté de la presse ».
Les activités que mène l’IJGA couvrent des domaines divers tels que la santé, principale activité selon Wagué Bakary, l’environnement, la culture, l’art, la jeunesse et les sports.
L’association vit essentiellement du volontarisme de ses membres et des soutiens financiers de Wagadu Djikké , d’une autre association de ressortissants kaédiens en France et de bonnes volontés, servant à l’achat de médicaments et à couvrir les charges liées à l’organisation annuelle des activités de l’association.
Comme tous les ans, les consultations médicales dans diverses spécialités dont certaines n’existent pas au Centre Hospitalier de Kaédi, qui abrite pour la 1ère fois ces activités grâce à la collaboration des autorités sanitaires locales. Neurologie, pneumonie, gynécologie, cardiologie, pédiatrie et ophtalmologie, et la distribution gratuites de médicaments figurent en bonne place dans le programme cette année. L’an dernier, les organisateurs avaient enregistré 1250 consultations médicales.
Par ailleurs des activités sportives, l’assainissement et des conférences-débats étaient aussi inscrits dans l’agenda des « 72 h » de l’ijga, qui a activement participé à la campagne de sensibilisation des populations de Gattaga, sur le projet de collecte des ordures financé par le Pnud et exécuté par l’ONG « Actions », tout comme elle a organisé cette année, en collaboration avec la Ligue régionale de foot Gorgol, un tournoi de football à l’ issue duquel elle a distribué des ballons, don du FC Cudresin un club suisse, à tous les clubs participants et à la ligue.
Les responsables de l’association, qui méritent le soutien des populations et des autorités sanitaires nationales pour ces actions généreuses et salutaires pour les populations, ont tenu à préciser que l’Ijga est ouverte à tous, sans exclusive. C’est ainsi qu’ils envisagent une rencontre avec les élus locaux pour une collaboration étroite en vue d’atténuer à défaut de conjurer ensemble les nombreux problèmes auxquels la cité est confrontée.
Ils souhaitent également se concerter avec les responsables du ministère de la santé afin qu’il appuie un programme de consultations médicales périodique dans certaines spécialités n’existant pas au centre hospitalier de Kaédi. L’appui du ministère réduira le coût de la prise en charge de ces pathologies.
Pour la prochaine édition des 72 heures de l’IJGA, un groupe de collégiens de la Région Centre (France) jumelée à la wilaya du Gorgol, sera l’hôte de la ville de Kaédi. L’IJGA envisage aussi des activités en partenariat avec des universités canadiennes.
Vieux Gaye
CP/Gorgol
Note: Info source : Nouakchott Info