Le reveil des vieux demons ne peut etre l'apanage d'un seul groupe ou d'un gouvernement quelqu'il soit . il y'a probleme dont il est difficile pour l'homme de se passer avec franchise :l' équité et la justice . Vous savez meme les nazis ont regretté leurs actes . cela ne suffit . Dans ce scenario il ya deux choix à operer :
1 - la tendance contraignante pour le cas des nazis c'etait rendre des comptes sans pitié devant la cour penale d'où les procés de Nuremberg
2- la tendance alternative je prends l'exemple Sud-africain : la mise d'une Commission , verité et reconciliation nationale qui consiste à mettre face à face les bourreaux et leurs victimes qu'ils soient Blancs ou noirs et tout avouer . Meme si cet exemple sud-africain etait difficile à comprendre on sait qu'il a accouché tant que mal de la nouvelle nation ARC -EN-CIEL de L'AFRIQUE DU SUD POST APPARTHEID .
Pour dire beaucoup d'intellectuel en Mauritanie pensent à cette deuxieme tendance pour regler definitivement ce passé douleureux du pays qui hante encore les esprits qu'on ne peut pas comparer à celui du cas Sud-africain. C'est un cas d'ecole pour la Mauritanie mais il suscite aucune inspiration donc on prefere esquiver la question en profondeur en se vocalisant sur le retour des refugiés ou des simples indemnisations . ce n'est pas la solution.