Démarrage prochain d'un programme de lutte contre l'esclavage en Mauritanie
Date : 08/01/2009 à 16:38:44
Nouakchott (PANA via Mauritanie-web ) - La Mauritanie va lancer, en février prochain, un programme national de lutte contre les "séquelles" de l'esclavage, une vieille pratique sociale ohhhhhh !!!!!!!! criminalisée par une loi adoptée en août 2007.
Dans cette perspective, le commissaire aux Droits de l'homme, à l'Action humanitaire et aux Relations avec la société civile, Mohamed Lemine Ould Daddé, a rencontré les gouverneurs de régions et maires de communes de l'est du pays pour déterminer les lieux de localisation des populations victimes de la pratique.
M. Ould Daddé a également dépêché des missions à l'intérieur du pays pour identifier et déterminer les bénéficiaires de ce programme pour lequel une somme d'un milliard d'ouguiya a été inscrite au budget 2009 de l'Etat et qui vise à améliorer les conditions de vie des populations les plus pauvres dans des communautés dénommées "Adwabas", constituées d'anciens esclaves.
La même action est menée dans les bidonvilles des grandes agglomérations. Une délégation du Commissariat s'est rendue à cet effet ce jeudi à Nouadhibou, ville portuaire située à 465 Km au nord de Nouakchott.
Feu SAIMALY Ould Hammad Vall