Vraiment intéressant. J'ai même eu un plaisir de voir mon oncle (le jeune frère de ma mère), l'actuel préfet de Mouderdra, qui a signé le document pour que les gens du droit de l'homme, accompagnés d'un gendarme, aillent enlever la femme et ses enfants qui sont encore dans les conditions serviles chez sa maîtresse. Pour embêter comme d'habitude ma mère, je l'ai appelé pour lui dire que ton frère signe ce papier pour libérer une esclave et ses enfants, alors que vos parents à vous-mêmes étaient des esclavagistes. Ma mère était morte de rire et me dit ntu mandi (laisse-moi en paix avec tes histoires encore). C'est tout cela que Thioub montrait dans son discours. Il disait qu'autant les traites transsahariennes et atlantiques avaient fait du tort à l'Afrique, autant l'esclavage au sein de nos propres sociétés avaient fait du mal à certaines populations. Ils se refusent à l'idée que seuls l'homme blanc avait fait souffrir, ce qui est absolument vrai. Heureusement, comme je l'avais dit dans un autre thread, que l'esclavage proprement dit n'existe plus en pays soninké.