dab a ecrit:merci dab,je suis heureux de constater qu il existe sur ce forum des gens qui reflechisse dabord avant d attaquer,tu ne dit pas que j ai raison tu ne dit pas que mr wagué a tort tu dit simplement qu il faut laisser les gens s exprimer, meme quand ils sont a l encontre de nos conviction, c est ca un forum et un debat si j ai des mots aussi dur avec mr thioub c est que ce personnage c est que son discours sera repris par les falsificateurs europpeens pour nous accabler et mentir sur ce fait historique, ils abordent le sujet d une maniere extremement rapide! sans parler de rien sur le fond il ne parle d aucun document concret!Ranéla marémou,
Avec tout mon respect pour vous, arrêter d'empêcher les autres de s'exprimer à partir du moment où ils ne sont pas d'accord avec votre bande (car c'est l'impression que vous donnez d'être une bande à la plupart des posts que j'ai analyser) pourquoi vous fermez les portes à tous ceux qui ne pensent pas comme vous ?
Dès que quelqu'un n'a pas les même idées que M. Wagué on voit arriver ses disciples à la rescousses ?! Qu'est-ce que cela veut dire où est la liberté de penser ? pourquoi tant de protectionnisme envers lui ? tout le monde est égal dans sa pensée dans son expérience.
J'insiste également sur le fait que votre intervention est malvenue du fait que vos n'avez pas vu le film, votre seul objectif est de lui dire : " arrête de contredire M. Wagué" et non de débattre comme on se doit dans un forum.
Arrêtez de blaguer avec un sujet si grave.
On se croirait dans une secte. __________________
moi j ai parfaitemment compris ce qu a dit thioub, il a dit clairemment qu il a existe une traite inter africaine avant l arrivee des arabes et la dessus je dit qu en tant qu africain je demande ou sont les preuves? avant l arrivee des arabes le mot esclave ou son equivalant n existait dans aucune contreé africaine! a moins que quelqu un me le prouve! et vous pouvez y aller l afrique est vaste! comme disait un celebre historiens africains Les gens confondent volontairement « cadre culturel européen » et « cadre culturel africain ». En Europe, vous avez le mot « Captif » et le mot « Esclave » qui découle, ne l’oublions pas, du nom des « Slaves ». En Afrique antique et impériale vous n’avez que le mot « Captif ». Dans le fond, parler « d’esclaves » en Afrique revient à faire comme si on soutenait qu’en France sous Louis XIII, il y avait des Samouraïs. Bien qu’il s’agisse de chevaliers chargés de défendre leur roi, on ne peut utiliser ce mot pour l’histoire de France, car entre la France et le Japon, les cadres culturels sont différents. Par contre, on veut utiliser le même mot « esclave » pour l’Europe et pour l’Afrique, sans tenir compte de l’éloignement des cadres culturels. Cela relève dans le fond, de l’entreprise de l’escroquerie !Il ne s'agit pas d'être d'accord ou non ici. Il s'agit de ne pas dénaturer ce que Thioub a dit devant des millions téléspectateurs. Là est toute la problématique. Il faut d'abord connaître le fin mot d'un débat avant d'ingurgiter les choses, de venir jeter l'huile sur le feu. Je vais te dire une chose, je suis très ouvert à la contradiction dans le débat, mais à la condition que cela se repose sur le respect des idées des autres, à la condition qu'on s'argumente, à la condition que l'on dénature pas mes idées ou celles des autres. On ne contredit pas quelqu'un avec des idées reçues. On ne s'attaque à un scientifique comme Thioub avec des idées glanées par-ci et par-là. Il faut être cohérent avec soi. Sur ce, je ne veux pas ajouter une polémique à une autre, car je ne polémique pas, je je m'argumente toujours. Bien à toi.
thioub a egalemment parle de la responsabilite africaine a la traite negriere voila un sujet ou ont peut prouver que c est une escroquerie monumental! mais ca serait long! jamais un arabe ou occidental ne vous montrera un contrat de vente jamais! hors ils en ont entre eux donc sur quoi repose cette argument!!??
voilà pourquoi, nous devons en urgence étudier notre histoire pour mieux comprendre les pièges qu’on leur a autrefois tendu et que l’on nous tend encore aujourd’hui ! comme ont dit chez nous en vrai Entre le guerrier et le djaxe, celui qui est le plus fort des deux en vrai est le djaxe, car c’est le djaxe qui va raconter l’histoire de la chasse et de la guerre. Si ton ancêtre, ton arrière grand père, a affronté le lion et bien l’historien étranger sera capable de dire que, quand le lion est arrivé, ton ancêtre est parti en courant, alors qu’en fait, c’est totalement faux ! Il a affronté le lion vaillamment et l’a tué, et c’est là que l’on comprend qu’il y a quand même une utilisation de l’Histoire qui peut être nocive psychologiquement ! le but des occidentaux et de globaliser la chose en disant tout le monde a fait de l esclavage et tout le monde est coupable donc c est bon on discute plus de ca et bonne journeé! et ca nous ne devons pas l accepté!