Salut tout le monde, je suis tout nouveau par ici, et je vois que le sujet est brûlant. En fait, je suis tombé sur ce forum après avoir cherché des infos sur Mr Ibrahima Thioub que j'ai découvert dans ce fameux documentaire qui traitait des traites oubliées.
Pour ma part, j'ai trouvé que ce documentaire était bien loin d'être une insulte au peuple noir africain. Non seulement ça, mais j'ai même eu l'impression qu'il était fait par des gens qui aimaient plutôt beaucoup l'Afrique.
Si j'ai bien compris, pour certain(s) membre(s) de ce forum (très peu), il faut surtout ne pas être blanc quand on veut s'exprimer sur le sujet, sinon on essaye forcément de minimiser le rôle de l'occident, où alors si on est noir et que l'on tient des propos tels que ceux tenus par Mr Ibrahima Thioub dans le film, on peut passer pour un mec qui n'y connaît rien, voir un traître ?
En résumé, il faudrait être sidéen pour parler du sida, prisonnier pour parler du milieu carcéral, une femme pour évoquer la condition féminine etc...
Pour ma part , j'ai trouvé ce film vraiment très bien et ce professeur , Mr Ibrahima Thioub, vraiment très courageux, avec dans l'oeil cette étincelle d'intelligence qui va bien au delà de ces connaissances, cette étincelle qui montre qu'il n'est pas dupe quant au genre humain. Pour ceux qui en douteraient, lisez la réponse qu'il a faite à Sarkosy après le discours de Dakar.
Et enfin, moi qui suis un toubab novice et un peu ignare, quelqu'un peut il me dire s'il y a un lien entre le Soninké et le Bambara? Merci beaucoup.
ps: C'est super cool ce forum