yo from paris a ecrit:bon regarde meme si c est un exemple d on je comprend le sens, tu m est deja l occident en tant que patron et l afrique en tant qu employé,juste pour te dire qu il y a un inconscient collectif qui m est obligatoirement "l homme blanc" en tant que patron, et ceci et le travaille que les occidentaux ont mis en place pendant des siecles,et qui aujourdhui encore est dans l inconscient de tous."qu'est ce qui m'a mené là , pourquoi le patron s"est il conduit comme ça avec moi , qu'à t'il vu en moi qui l'autorise à se conduire de la sorte?"
il faut que tu sache que l europe et l orient avaient un passe esclavagiste anterieur de plusieurs siecle,avant l afrique, c est pour ca que je disais que depuis le debut tout le monde se trompe doit ton analyser cette histoire pour les africains avec un cadre europpens? c est comme si je voulais analyser la chine avec un cadre arabes,je ferait enormement d erreurs. et bien c est la meme chose pour l afrique noire.
regarde un autre exemple probant qui explque un peu ta vision occidental dans cette affaire sans te manqué de respect,les femmes qui sont dans ton exemple, je peux te le dire a 99% des cas,elle ont etaient battue parceque un moment donne elle n a pas fait ce que l homme a estime qu elle devait faire et comme tu la dit elle ne peut etre mis en accusation(tu remarquera que pour l africain ont le met en accusation systematiquement)je comprend ce que tu essaye de dire thioub essaye de nous dire la meme chose de nous regarde devant un miroir,mais dans l histoire de l esclavage l africains est tombe sur deux force qui lui etaient superieur militairement,et qui avaient une longue experience en la matiere,l afrique a cette epoque etait beaucoup moins homogene que l orient ou l europe,ils y avaient de grand royaume certe mais enormement de peuple voisin ceux qui n etait pratiquement plus le cas en europpe et en orient, c est pour ca que tu ne peux pas comprendre cette histoire si tu ne fait pas une analyse des berceau des peuple orientaux,europpens et africains pour les deux premiers ils sont issue du nomadisme, l un fuyait le froid et l autre le desert aride ceux qui a valut:Tu pourrais prendre le même exemple pour une femme battue qu'on ne peut évidemment pas accuser d'avoir provoqué son mari pour qu'il la frappe. Mais elle a néanmoins emprunté un chemin qui l'a conduite sous les coups de cet homme. Encore une fois sans remettre en cause que le mari est une ordure, il faut qu'elle se pose la question de sa propre responsabilité dans cette histoire, au moins pour qu'elle comprenne à quel moment et de quelle manière elle s'y est fourrée. Parce que la seule condamnation du mari ne lui suffirait pas pour être heureuse. Son bonheur repose sur la compréhension et acceptation de sa propre responsabilité (pas culpabilité) et aussi pour faire en sorte que ça ne lui arrive plus. Elle doit explorer sa propre histoire afin de trouver une réponse qui se trouve quelque part dans l'histoire de sa vie, à un moment où elle ne connaissait peut être même pas cet homme là.
1(la non reconnaisance sociale de la femme(considere comme sexe faible)
2(le statut du pere agissant en maitre absolu
3(une forte propension aux agressions souvent injustifiees des peuple voisin
4(la valorisation du guerriers conquerant
voila commun l europe et l orient se sont construit des etats fort et homogene pret a la guerre a tout moment.
pour l afrique ce fut different elle est elle issue du sedentarisme essentiellement,elle avait une condition de vie differente plus propice grace au sol africain (climat chaud,nouriture sur place...)meme si il y avait des peuples qui etait different comme les zulu, dahome ou ghana qui etait des exception puisqu il faisait souvent la guerre et anexé beaucoup de territoire,mais c etait completement different de l europe ou de l orient dans la grande majorite des cas les civils n etait pas concerne c est pour ca que des fois il n etait pas rare de voir des femme et des enfant allait soutenir leur clan respectifs ca se limite parfois aux homme les plus forts ,mais la bataille cessait des lors que l une d elle admettait sa defaite.
c est pour ca que meme aujourdhui il existe une variete enorme d etnie en afrique plus que dans n importe quelle continent dans le monde,et c est un peu ca qui est le probleme avec le systeme d aujourdhui qui nous est impose.
a cause de exactement ce que je viens d ecrire avant, les occidentaux ont analyser tout ca, ils ont fait en sorte de ce servir de ce facteur,c est pour ca que lorsque tu regarde les anales de l eglise par exemple,puisque tout noir arriver dans les amerique ou dans les iles etait baptiser,ils avaient la liste complete des peuples africains,rien n etait fait au hasard tu ne retrouve pratiquemment jamais les personne issue du meme peuple dans les meme plantations pour eviter qu ils se ne comprennent,et ca il l ont appris de leurs experience avec eux meme c est pour ca que ca a dureé aussi longtemp,et ca c"etait le meme chose pour la colonisation,avec cette fameuse phrase "diviser pour mieux regner"Je pense que l'Afrique doit faire ce travail car ça n'est pas un petit accident de parcours. Ça a duré des siècles et c'est bien là que le bas blesse. Quel est le où les facteurs qui ont permis à cette histoire de se prolonger sur autant de temps.
si t elle le cas pourquoi un acharnemment aussi feroce des occidentaux sur cette histoire?pourquoi refuse t il un vrai debat avec des vrais specialiste africains en la question?pourquoi entretienne t il cette ecran de fumee sur cette histoire?parceque avec les moyen dont t il dispose ont pourrait avoir l histoire pratiquemment aux complet,parceque tu sera daccord que cette histoire et la seule histoire qui est traite de la sorte moi j en sait plus sur l histoire des Inuit dans le pole nord que l histoire de l esclavage europeens!donc si ils estiment que la turquie par exemple doit reconnaitre ses erreurs pour le genocide armeniens,il serait aussi juste qu il le fassent de facon reel pour l exploitation feroce qu ils ont pratiquaient pendant quatre siecle des africains!Les véritables coupables sont tous mort, on ne peut pas s'en prendre à leurs enfants.