Salam
J'ai entendu cette nouvelle il à quelques temps et je me demande s'il va vraiment se présenter ou s'il s'agit simplement d'une rumeur :
Pour la première fois depuis son accession au pouvoir le 3 août, le nouveau président de la Mauritanie parle.
Le mercredi 5 octobre 2005
( Un journaliste et Ely Ould Mouhamed Vall)
Journaliste : Vous-même et les seize autres membres du Comité militaire, ainsi que le Premier ministre et tous les membres du gouvernement ne pourrez vous présenter à la prochaine élection présidentielle prévue pour 2007. C'est une décision qui est sanctionnée par une loi. Pourquoi l'avoir prise ?
E.O.M.V. : Parce qu'il fallait impérativement rompre avec le système. Si j'avais été à la place de l'ancien président, dans le même contexte que lui, j'aurais probablement agi comme lui, peut-être en pire. C'est donc le système qui est intrinsèquement pervers, celui qui a été écarté le 3 août n'en était que l'incarnation. Ce genre de système ne peut produire que ce genre de pouvoir, en totale rupture avec le pays réel. Vingt ans sans craindre aucune sanction, aucun contrôle, conduisent fatalement au vertige, puis à l'autisme. Pendant ce temps, toute une génération de Mauritaniens est née, a grandi et a atteint la majorité avec le même homme aux commandes de l'État : comment voulez-vous que ces dizaines de milliers de jeunes se reconnaissent en lui et que lui-même les comprenne ?
Journaliste. : Sans doute. Mais pourquoi vous interdire, à vous et à vos collaborateurs, de vous présenter, ne serait ce que pour un mandat non renouvelable ?
E.O.M.V. : Il n'y a pas de vraie rupture sans symbole. Il fallait marquer les esprits par un geste fort, démontrer que le changement n'avait rien de cosmétique. Si qui que ce soit d'entre nous se présente et quelle que soit sa bonne volonté démocratique, les automatismes acquis depuis l'indépendance joueront forcément en sa faveur et fausseront inévitablement le jeu. L'État et l'administration fonctionnent en Mauritanie avec des réflexes quasi pavloviens : le pouvoir va au pouvoir, c'est un cercle vicieux. Nous devions le briser une fois pour toutes, afin que la Mauritanie puisse renaître. Celui qui sera élu en 2007 sera intouchable et insoupçonnable. C'est le seul moyen pour que notre pays retrouve sa virginité politique et morale.
Journaliste : C'est donc clair : vous ne serez pas candidat et les Mauritaniens doivent vous croire sur parole?
E.O.M.V. : Cela a été formalisé par une loi ! Comment pourrais-je avoir l'insolence de prendre un tel engagement public et ensuite de me dédire ? Certes, me direz-vous, cela s'est déjà vu. Mais je ne suis pas ce genre d'homme. Mes actes ont toujours été conformes à mes paroles.