oui je comprends parfaitement les inquietudes sur ce debat vers l'eradication de l'esclavage en mauritanie. il faut dire que le phenomene se situe en deux niveaux dont le peuple mauritanien n'est pas pret mentalement à accepter.
l'esclavage en mauritanie a deux facettes dont les autorités devraient etres fermes pour le respect de la dignité humaine.
qui trouve juste encore au 21eme siecle que des mauritaniens soient victimes des telles injustices sous-pretexte qu'un individu est assimilé selon son nom à un esclavage.
moi en tant que citoyen il faut que l'etat soit ferme ,oui la penalisation de l'esclavage vient d'avoir lieu mais le probleme n'est pas politique , il est social meme si l'etat veut ne pas faire croire grace aux pressions des ONG.
comment un pauvre peut porter plainte contre celui qui le finance la justification est là et en inverse on a appris que les supposés esclaves ne veulent pas quitter leur statut, toute l'ambiguité est là encore une fois. on sait en mauritanie qui sont victimes de ce type d'esclavage malheureusement c'est toute la bourgeoisie qui est confrontée et si on applique cette loi on verra bientot des patrons, colonels, gouverneurs, chef de police , prefet, ministre devant les tribunaux parceque de prés ou de loin ces gens pratiquent de l'esclavage moderne et encore faut il qu'il est des percusitions dans leur domicile , j'en ai parlé sur RFI que ce n'etait pas une volonté de resoudre ce probleme en mauritanie .
L'autre facette c'est un peu different que l'etat peut regler en montrant de fermeté absolue . Créer une loi qui punira quiconque oeuvrant à empecher une personne à occuper un poste ou une haute fonctionne alors qu'elle le merite puisque elle porte un nom d'esclavage.
toutes ces formes sont des types d'esclavage qui existent en mauritanie et on sait comment les combattre.