Cà a l'air de chauffer dans mon pays encore. C'est triste tout ça!
Les féodaux ont-ils le droit de s’exprimer aux noms des cadres du Guidimakha...
pour défendre des intérêts égoïste.
Les féodaux ont-ils le droit de s’exprimer aux noms des cadres du Guidimakha pour défendre des intérêts égoïste ? La surprise est grande à Sélibaby et ailleurs au Guidimakha lors qu’il a été lu sur cridem que les cadres et hommes politiques du Guidimakha ont demandé le limogage d’un Ministre prétextant que ce dernier est de l’opposition.
Selon des sources dignes de foi cette déclaration est faite suite à une réunion tenue à l’hôtel coumbi Saleh de Nouakchott par un groupe de féodaux qui réclame être celui des cadres et hommes politiques de cette région qui a besoin de tout sauf des idées aussi rétrogrades avancées par ces sans ambition de développement et ceux qui ne sont autres chose que le fruit des tendances qui ont caractérisé la vie politique de cette région oubliée sur tous les plans depuis 1952.
A la question de savoir les raisons qui peuvent pousser ces féodaux à avoir un tel courage pour s’exprimer aux noms des cadres qui sont nombreux et qui aspirent à un vrai changement dans ce pays ? Plusieures réponses sont données et convergent à dire que c’est pour éviter que l’on découvre la réalité des choses qu’ils agissent de ces manières.
Ceci dit qu’au Guidimakha, ceux qui ont osé faire une telle déclaration ne sont connus que par leur suivisme de tout celui qui arrive au pouvoir et leurs actes ignobles qui se sont matérialisés par des conflits fonciers, des éclatements des familles et l’irrespect des valeurs traditionnelles dans les villages de Wompou à Khabou et de Khabou à Djewo.
En effet dans tous les villages du Guidimakha, les syndromes de la maladie qui a affaiblit ces féodaux et/ou défenseurs des intérêts égoïstes et sans soucis pour les générations futures a touché bon nombre de familles à tel enseigne que personne ne peut songer à quelque chose qui puisse ouvrir les portes de développement de région.
(( Des cadres et hommes politiques qui n’ont rien à proposer aux populations qu’ils ne cessent de tromper à la moindre occasion ,qui n’ont rien à proposer pour désenclaver la région, qui n’ont rien contre la corruption observée dans des services aussi vitaux que ceux de l’état civil,de la santé de l’éducation et celui du développement rural et qui ne pensent qu’à s’accrocher par tous les moyens ne peuvent que faire de telles déclarations car ils savent que personne ne les suit ni les écoutent )) commente un chargé des cours au lycée.
Le Guidimakha a pourtant besoin des cadres qui s’intéressent au quotidien des populations qui se sentent, eux et leurs biens dans l’insécurité aussi bien à Sélibaby que dans les villages car les vols sont multiples et les voleurs ne sont jamais pris et quelque fois même libérés après leur arrestation. Comme ce fut le cas d’un voleur de chameaux arrêté et présenté au commissariat de police par le propriétaire et libéré sur le champ.
Des hommes politiques, des cadres et des élus qui n’osent même dénoncer des abus de pouvoir et le non respect des chefs traditionnels que connaissent les populations ne peuvent que prétexter pouvoir mobiliser quelque chose pour le pouvoir en place.
En fin si ces féodaux, égoïstes et ennemis de l’unité et du progrès étaient parvenus à limoger Timera pendant la période de o/ Taya et Moussa Gandega dans les débuts du pouvoir d’Aziz cette fois ci qu’ils sachent que les cadres et politiques dignes du nom qui se soucient du développement du Guidimakha ne les laisseront pas fair e.
En fin si Aziz avait seulement compter sur leur soutien une chose est sure qu’il n’allait pas accéder au pouvoir par les urnes et il a intérêt à se méfier de ces nostalgiques de l’ère dictatoriale de o/ Taya qui n’ont aucune ambition unitaire du Guidimakha et du pays qui aspire à un changement constructif..
Signé Amadou Bocar Ba