lassana bathily a ecrit:
oui,Mr Dab on ne peut pas defendre une chose et son contraire,l'esclavage a bel et bien existé dans le milieu soninké,il es vrai que de nos jours certaines pratiques ont disparues,il faut approcher les anciens et tu verras que ce que je dis est vrai.
je te l'ai dit puisque je l'ai constaté de mes propres yeux,il y a belle est bien des cas d'esclavage chez certains soninkés,mais en voyageant du mali au sénégal ou plutot de mon village d'origine fataou, a bakéle au sénégal, et inutile de dire que j'ai fait tous kayes etc... je n'ai jamais vu ca, et les cas avéré, d'on je te parle sont assez rare pour étre marginal.
mais si tu veux parler au niveau historique sache que tu trompe, parceque la on va parler de nos vrais traditions de base, sans l'expansion arabe qui est venue polluer nos traditions, et qui,par ricochet, ont engendré de l'esclavage au sein de nos propres sociétés,ou plutot de la collaboration sur l'effroyable systéme esclavagiste arabes qui a duré 1400 ans rappelons le!
laisse moi te rappeler le mode de fonctionnement de l'esclavage chez les occidentaux et arabes celle ci supposent:des rabatteurs,des fournisseurs,des acheteurs,des relais, des circuit d'approvisionnement,or ceci en afrique avant l'arrivé des arabes na jamais existé, et n'existe toujours pas,meme si nous connaissant le cas des enfants exploité, entre le mali, la cote d'ivoire et le burkina faso,meme si nous connaissant le cas des femmes de ménage a bamako, chez les soninkés,
tous ceci n'a rien a voir mon frére,et ne serait etre comparé.