dab a ecrit:

Ce que je dis moi, c’est que nous n’avons jamais voler arracher violer torturer tuer humilier importer exploiter d’autres peuples et encore moins les nôtres… ce que nous pratiquons c’est comme un peu ce qui est pratiqué en occident, c’est qu’on appelle une sorte de différence social, mais nous concernant c’est plus complexe.
Les komés sont comme les portes paroles dans un gouvernement, les griots c’est comme des journalistes…
exactemment!! mais malheuresement pour reussir a convaincre non pas les envahisseurs, mais nous autre, ca va etre compliqué!

fodyé cissé a ecrit:

Mais seulement, il faut rajouter qu'il y a d'autres formes d'esclavage. Autrefois, lors des guerres entre tribus, communautés, ethnies, les prisonniers de guerre étaient des captifs transformés en esclaves. Et les Soninké faisaient aussi ces guerres, capturaient aussi des prisonniers de guerre et les transformaient aussi en esclaves. Cela ne veut pas dire que la condition d'esclave de ces esclaves captifs était identique à celle des esclaves transportés en Amérique à l'époque.
non pas du tous! mais ont a des temoignages de gens de l'exterieur, des voyageurs occidentaux et arabe qui sont venue avant la traite négriére, et qui ont vu les conditions des captifs de guerres, et jamais il n'ont fait mentions d'esclavage pure et dure, la plupart du temp ils eté extérminé.

et d'ailleurs pour parler de guerre tous le monde sait,que c'est l'expansion arabes et occidental qui ont favorisé les guerres a travers les civilisation africaine, leur but etaient de creé des rivalité entre nous, pour pouvoir amassé, derriére nous un maximum de captifs.

les Sonrhaïs par exemple, eux l'ont payé dur! puisque pensant etre les fréres des arabes par le billet de la religion, plus que leur frére noir qu'il estimé païen ,il n'hesité pas a vendrent les leurs,mais il ont eté vite rattrapé par l'histoire, parceque les arabes ne faisaient pas de différence entre eux et les autre négres sur les marché du caire,tripoli ou du maroc, eh bien, une armeé marocaine mené par un espagnole, les ont taillé en piéce,munie d'arme a feu...voila un belle exemple qui aurait du nous servir d'exemple...

les dogons qui sont nos frére les plus proches, eux l'ont vite compris apres les premiére expansion islamique ils sont allés se refugié dans les montagne,pourquoi attendre l'arrivé des conquérent islamique,pour allé se refugié ailleurs? si un esclavage existé deja dans nos civilisations? tous simplemment parceque une nouvelle forme d'exploitation venait d'arriveé,tellement violente que ca les a obligé a fuir..