Bonjour!
Tu sais personne n'est contre qu'ils revendiquent l'égalité. Mais qu'ils soient au moins réalistes et justes dans leurs révendications, qu'ils n'aillent pas dire des choses pareilles juste pour plaire aux Maures, dans l'espoir d'être promus professionnellement. Ce n'est pas de cette façon qu'ils obtiendront gain de cause. Je m'en vais te reveler un secret : tous les signataires de ce document sont presque des gens qui ont galéré depuis le temps de Maouya et maintenant qu'ils ont vu un tant soit peu de changements dans le pays, ils n'ont trouvé d'autres solutions, d'autres astuces que de s'en prendre indûment aux hooro pour avoir des postes. C'est tout. Je les connais tous. Si le document était réaliste, moi je l'aurais signé sans hésiter. Mais là, que nenni!
Sinon pourquoi parler d'une discrimination positive alors que tous les noirs mauritaniens n'ont pas droit à tout ce qu'ils ont droit en Mauritanie, alors qu'ils travaillent pour eux-mêmes et étudient dans les mêmes établissements que nous tous. Ils ont simplement assombri le tableau de la société soninkée pour espérer une main forte des Maures blancs, les plus grands esclavagistes du monde (Convergence Républicaine pour l'Instauration de la DEmocratie en Mauritanie - L'esclavage maure est trés agressif. ) Ils se trompent.
Au sujet des cadeaux, je note et signe que nombreux sont les komo qui ne sont komo que pendant les mariages, les impositions des prénoms etc, aprés ils se liguent contre la même pratique. Personne ne les y oblige. Ils s'y obtempérent parce qu'on leur donne des cadeaux en argent et en nature (pagnes, viandes, plats, etc..). S'ils ne portent pas leurs plus beaux habits, c'est parce qu'ils savent qu'ils y gagnent quelque chose. Que les gens arrêtent de se mettre tout le temps en situation de victime. Voilà.
Ce texte n'a été fait que par opportunisme égoiste. C'est tout. Sans rancune du tout!