Citation Posté par khalid Voir le message
Je ne maîtrise pas bien le sujet, mais gare aux amalgames.
"Esclavage" est un terme à manier avec prudence.
Il ne faut pas confondre ce qui relève plus de la discrimination et l'esclavage.

Je pense, qu'à la lueur du texte on peut parler de ségrégation (ce n'est pas normal d'avoir des mosqués séparées), de discrimination (privilège du sang sur la compétence) mais pas vraiment d'esclavages (on parle de descendants d'esclaves).
Salam Grand Kahlid !!

Je crois ton post résume tout et que tout le monde devrait lire ce post car dès fois cela se voit grave dans les écrits que beaucoup font l'amalgame.

Je considère personnellement qu'il existe des formes de discriminations, de ségrégations et non d'esclavage !!!

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE
Tout le monde vaque à ses propres affaire, gère sa famille, va à la mecque quand il le souhaite, peut aller à l'école, avoir un robinet, manger à sa faim, etc.
Personne ne peux me convaincre pour de tel traitement en milieu soninké et même dans ce monde. je me demande si vous mâitrisez ce que vous dites en parlant d'esclavage. Si c'est le sens que vous donnez à l'esclavage dites vous bien qu'il existe également si en france car nous n'avons tous les même droits et n'accèdent pas aux même choses.

Kome et hoore sont des termes utilisés correspondant au fait que notre systemes soit fortement casté. Comme en inde et autre pays mais traduire komé au sens du terme pour dire qu'il ya de esclavage chez nous je ne suis pas d'accord du tout !!