Cous, je suis absolument d'accord avec toi. Effectivement, et comme tu le dis de façon exemplaire, si les séquelles dont nous parlons sont considérés comme esclavage, dites-vous que l'esclavage existe partout au monde, y compris en France. Moi, je m'en veux grave à ce journaliste qui utilise des termes pareils sans prendre aucune précaution
Pour répondre à mon frère Badem, je suis absolument d'accord avec toi que la pérpetuation de cet esprit est due au fait que nous nous terrons beaucoup dans ces considérations. Mais je m'en vais te dire que ce n'est pas en refusant ou en acceptant le laadanlenmaaxu qui fera bouger les choses. Comme l'a trés bien dit Fodyé dans son premier post, seules les injures du temps sont à même d'effacer cet esprit. Tout le reste (lois bidons, critiques acerbes contre les hooro) ne servira à rien, à nada. Qui est d'ailleurs le mauritanien qui respecte les lois. Moi personnellement je ne crois pas à ses lois. Je sais que c'est du cinéma, car depuis 25 ans combien des lois ont été vainement votées pour éradiquer ce qu'ils appellent esclavage. J'ai plus confiance au temps qu'à autre chose. Si on dit que les hooro nourissent un complexe de supériorité, et ben, les komo ne sont pas sans nourrir aussi un compelxe d'infériorité à leur égard. Soyons réalistes, tout le monde est résponsable dans ce système.