Citation Posté par Hadiya Voir le message
Cela me revolte quand je lis des amalgames de ce genre !!
Permetait de vous repréciser la définitoon de l'esclavage :

Lisez bien ces termes et dites moi si de telles pratiques sont en vigueur chez nous ?

================================================== ====
L'esclavage désigne la condition sociale de l'esclave, un travailleur non libre et généralement non rémunéré qui est juridiquement la propriété d'une autre personne et donc négociable, au même titre qu'un objet. Au sens large, l'esclavage est le système socio-économique reposant sur le maintien et l'exploitation de personnes dans cette condition.

Les esclaves sont tenus d'obéir à tous les ordres de leur maître depuis leur naissance (ou capture, ou passage à l'état d'esclave) jusqu'à leur mort (ou parfois leur libération, ou affranchissement).

En tant que propriété, l'esclave peut faire l'objet des transferts inhérents à la notion de propriété : on peut donc l'acheter, le vendre, et même le louer.

L’esclave se distingue du captif ou du forçat, conditions voisines dans l'exploitation, et de la bête de somme, par un statut juridique propre, déterminé par les règles et les lois en vigueur dans le pays et l’époque considérés.
================================================== ===
Source : Esclavage - Wikipédia

Sur les trois paragraphes dites moi qui est juridiquement propriétaire de quelqu'un au bled et je le dis avec des preuves à l'appui (ce qui était le cas au moment ou cette pratique était en vigeure)?

Dites moi aussi qui obéit aujourd'hui dela naissance à sa mort à cette personne juridiquement parlant ?

Qui a le droit aujourd'jui de louer voir acheter ou vendre une autre personne dans le monde où l'on vit ?

Chers frères et soeurs faites attention et ne tomber pas dans l'amalgames sources de conflits et de division.

Ce monde est révolu mais nous devons lutter contre toutes formes de ségrégations et discriminations. ça je n'en disconvient pas !!

Wa salam !
Tu as bien fait de faire cette précision, car, ce Forum n'est pas lu que par les Soninké; Or dans l'esprit de tout le monde, dès qu'on parle "esclavage", on pense à la traite négrière, à ce qui se passait au 19ème siècle aux Etats-Unis, au Brésil où les maîtres faisaient travailler dans les champs leurs nègres esclaves, les fouetter s'ils se rebellaient, les vendaient comme de vulgaires marchandises quand ils en avaient envie. Dans la tête de beraucoup de gens, c'est ça l'esclavage.

Donc, attention à ne pas faire d'amalgame. Certes, il faut balayer devant nos portes, car tout n'est pas rose chez nous. Mais, il faut dire les choses telles qu'elles sont, sans exagération.

Je l'ai dit plus haut, à Waoundé, les hooro vont faire la cuisine pour les Komo quand ils ont un mariage, un décès, une naissance. Et les Komo font de même lorsque l'événement se passe chez les Hooro. Lors des récoltes du mil, c'est pareil. Certes, les Komo et les Hooro ne se marient pas encore entre eux (mais ça ne saurait tarder), mais, personne ne peut obliger personne pour le faire travailler. Personne n'a une obligation sur personne. Les Komo s'occupent de la nourriture de leur famille et les Hooro font de même. Est-ce ça que vous appelez "esclavage" ?