Tu as bien fait de faire cette précision, car, ce Forum n'est pas lu que par les Soninké; Or dans l'esprit de tout le monde, dès qu'on parle "esclavage", on pense à la traite négrière, à ce qui se passait au 19ème siècle aux Etats-Unis, au Brésil où les maîtres faisaient travailler dans les champs leurs nègres esclaves, les fouetter s'ils se rebellaient, les vendaient comme de vulgaires marchandises quand ils en avaient envie. Dans la tête de beraucoup de gens, c'est ça l'esclavage.
Donc, attention à ne pas faire d'amalgame. Certes, il faut balayer devant nos portes, car tout n'est pas rose chez nous. Mais, il faut dire les choses telles qu'elles sont, sans exagération.
Je l'ai dit plus haut, à Waoundé, les hooro vont faire la cuisine pour les Komo quand ils ont un mariage, un décès, une naissance. Et les Komo font de même lorsque l'événement se passe chez les Hooro. Lors des récoltes du mil, c'est pareil. Certes, les Komo et les Hooro ne se marient pas encore entre eux (mais ça ne saurait tarder), mais, personne ne peut obliger personne pour le faire travailler. Personne n'a une obligation sur personne. Les Komo s'occupent de la nourriture de leur famille et les Hooro font de même. Est-ce ça que vous appelez "esclavage" ?