Salam

Voilà ce quej'en résume personnellement( de tous ce qui a été dit et avec lequel je suis d'accord):

1- La relation Komé horré d'aujourd'hui en milieux sonniké n'a rien à avoir avec l'esclavagisme des autres peuples.

En effet, aujourd'hui par exemple chez nous, quelqu'un qui ne nous connait pas par exemple et qui nous voit dans nos vie de tous les jours ne nous différencierait pas car par exemple, au foyer(france) on mange ensemble, on discute entre nous(komé et horé) et un komé peut corrigé un horré ou le taquiné normalement comme un autre hooré ,un hooré peut commissioner un hooré en lui disant par exemple va appeler untel, et on sappelle tonton,papa grand frère entre komé horé donc il est difficile de nous différencié.

Le seul endroit ou on nous différencie c'est lors des événement ou chacun(diaré,komé,horé...) fait les traditions qu'il tien des Ancêtres.
Mais comme l'a dit Fodié quand c'est leur tour les horo font la même chose pour eux.

2-Comme l'a dit Khalid ce qui est très important il ne faut pas confondre esclavage et discrimination,car bien que je désavoue l'esclavage forcé dont l'article parle dans le monde soninké de nos jour je suis d'accord que la discrimination existe entre komé hooré dans certains endroit pour par exemple conduire la prière dans une mosquée et je suis d'accord qu'il y a un travail sur ce point.

3-Sinon le Komé devient de plus égale au horé dans tous les domaine et je rajouterai même qu'un horé n'est pas plus soninké qu'un komé.
Donc utiliser d'autre moyen que la diplomatie pour faire changer les chose serai une grosse erreur et comme nous n'avons pas tous la même mentalité cela pourai etre dangereux pour notre communauté.

4-Je pense que les Vraix Guidimakhankés devraient venir nous dire ce qu'il pense de l'article car j'ai donné mon opinion en parlant de chez moi mais n'étant pas guidimakhanké de Mauritannie biensur et n'ayant jamais mis les pied labas je ne sais pas vraiment ce qui ce passe labas et j'ai peur d'etre hors sujet.
Donc avec leurs contribution peut etre qu'on va éclaircir les chose plus facilement.