• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Pays
  • Mauritanie
  • Esclavage en milieu soninké : Des pratiques qui ont la peau dure

Affichage des résultats 1 à 10 sur 82

Discussion: Esclavage en milieu soninké : Des pratiques qui ont la peau dure

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode linéaire
    • Choisir le mode hybride

Threaded View

1. 25/08/2007, 02h33 #24
    Lassana Bathily
    Lassana Bathily est déconnecté
    Senior Member Avatar de Lassana Bathily

Par défaut

Citation Posté par Ibrahim Soukouna Voir le message
    Salam

Voilà ce quej'en résume personnellement( de tous ce qui a été dit et avec lequel je suis d'accord):

1- La relation Komé horré d'aujourd'hui en milieux sonniké n'a rien à avoir avec l'esclavagisme des autres peuples.

En effet, aujourd'hui par exemple chez nous, quelqu'un qui ne nous connait pas par exemple et qui nous voit dans nos vie de tous les jours ne nous différencierait pas car par exemple, au foyer(france) on mange ensemble, on discute entre nous(komé et horé) et un komé peut corrigé un horré ou le taquiné normalement comme un autre hooré ,un hooré peut commissioner un hooré en lui disant par exemple va appeler untel, et on sappelle tonton,papa grand frère entre komé horé donc il est difficile de nous différencié.

Le seul endroit ou on nous différencie c'est lors des événement ou chacun(diaré,komé,horé...) fait les traditions qu'il tien des Ancêtres.
    Mais comme l'a dit Fodié quand c'est leur tour les horo font la même chose pour eux.

2-Comme l'a dit Khalid ce qui est très important il ne faut pas confondre esclavage et discrimination,car bien que je désavoue l'esclavage forcé dont l'article parle dans le monde soninké de nos jour je suis d'accord que la discrimination existe entre komé hooré dans certains endroit pour par exemple conduire la prière dans une mosquée et je suis d'accord qu'il y a un travail sur ce point.

3-Sinon le Komé devient de plus égale au horé dans tous les domaine et je rajouterai même qu'un horé n'est pas plus soninké qu'un komé.
    Donc utiliser d'autre moyen que la diplomatie pour faire changer les chose serai une grosse erreur et comme nous n'avons pas tous la même mentalité cela pourai etre dangereux pour notre communauté.

4-Je pense que les Vraix Guidimakhankés devraient venir nous dire ce qu'il pense de l'article car j'ai donné mon opinion en parlant de chez moi mais n'étant pas guidimakhanké de Mauritannie biensur et n'ayant jamais mis les pied labas je ne sais pas vraiment ce qui ce passe labas et j'ai peur d'etre hors sujet.
    Donc avec leurs contribution peut etre qu'on va éclaircir les chose plus facilement.
    je suis d'accord avec toi;je pense aussi qu'on doit faire attention en ecrivant ces genres d'articles;le mot esclavage est trop fort et vouloir l'appliqué à la societé soninké d'aujourd'hui releve du mensoge;l'esclavage en tant que tel n'existe presque nul part sur la terre.
    Pour ce qui est du passé toutes les societés humaines ont eté esclavagistes;les occidentaux qui se disent civilisés ont eté plus esclavagistes que nous autres africains;pour ceux qui est des lecteurs non soninké je vous demande de ne pas croire en l'integralité de ce texte meme s'il y'a des parts de verité là dans
    Dernière modification par Lassana Bathily 25/08/2007 à 02h35
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines
    Réponse avec citation Réponse avec citation

« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Dénonçons les mauvaises pratiques !!!
    By Hadiya WAGUE in forum Sujets Divers
    Réponses: 95
    Dernier message: 30/07/2010, 22h05
  2. Et si on parlait de l'éducation en milieu Soninké?
    By sil93 in forum Culture
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/05/2010, 22h16
  3. la colonisation en milieu soninke
    By msin in forum Sujets Divers
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/09/2008, 22h54
  4. le mariage en milieu soninké
    By sylla youssouf in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2008, 15h15
  5. Les jeux d'enfance en milieu Soninké
    By Fodyé Cissé in forum Culture
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/12/2007, 09h04

Règles de messages