Bonjour mon frère. Mais quel temps nous sommes au 21ème siècle l'ère de la connaissance et des idées. Ce sont ceux meme qui se disent contre ce système en ville ou à l'etranger qui l'impose chez eux. Laissons de coté la mauritanie revenons au senegal plus présisement au gadiaga. Tout ce que j'ai dis se pratique, continue d'etre pratiqué et meme dans ton galladi. Moi j'ai rien contre ce système les maitres je veux dire les hooro ont accompli de grandes choses dans le passé doivent et peuvent encor jouer ce role; mais ce que je refuse c'est qu'ils empechent la mobilité sociale qu'ils empechent les gens qui ont reussi à la sueur de leur front, une reussite intelllectuelle ainsi que economique soient traités comme des parias sous pretexte de "laada" ou "dambé". Des komo kanis et des hooro kanis continuent toujours, des komo tookho et des hooro tookho sont encor là des komo gnarraa et des hooro gnaran.......... J'auré compri m bathily si je parlais ainsi dans les années 70 80 voire 90 signifiérait <<mettre la charue avant les bœufs>> mais de nos jours toute personne qui se cramponne ou se refugie derrière le temps d'une manière ou d'une autre defend la discrimination il est pour l'inégalité entre les hommes et entre les soninké.
bonne jrné gran: l'enfant terrible de bakel sara demba