Ceux qui pondent ce genre d'article viennent encore de montrer leur ignorance de la société soninké. Avant d'avancer de telles thèses, il faut d'abord connaître la société soninké pour savoir que le partonyme ne détermine pas la catégorie sociale de l'individu chez les soninké.
Dans ces quatre pays, la société est fondée sur le système des castes repartis entre quatre catégories de castes définis parfois par le nom de famille qui situe la personne de quel rang social elle se trouve.
1) Il s’agit pour les nobles dit ( horo ) Chefs de village les camara, Soumarés, Gandégas ,bathily, Sakhos ,Doucouré, Sylla ,Diabira, Diagana, Maréga, Koita, Diawara , Diagouraga, Diaby, Saranmoura ,Tandia.
2) Des Marabouts dit (Modiny) qui doivent diriger la prière : les Cissé,les Sokhona ,les Doucourés les N’Diayes , les Tandjigora ,les Diakhité,Samoussa. Sont : les dirigeants de la prière
3) Il y a les Niakhamalas qui sont les Forgerons dit( togo) Sylla, Kantés, Dioumassis les yatéras les Cissokhos et les autres Niakhamalas sont les (guésérou,les Diarous qui jouent de la guitare et racontent l’histoire de la société soninkés oralement et il ya aussi les garankos son : les Yaffa , les samékés les sounbounou,les sakéras les Makalous les qui travaillent la peau pour faire des Chaussures ,les sakos qui travaillent le bois Sont : les Dioum et les mangou s qui sont des conteurs d’histoires faiseurs de réconciliation Sont : les Tangoudia,les Koréra et les Sawané
4) Et au dernier rang, se trouvent les esclaves(Komos) dont leurs noms de famille sont : Les Diarra, les Konaté, les Sidibé, les Cissé,les Cissokho, Kéita ,les Coulibaly, les Traorés, les Camara, les N’Diaye, les Sow, les Koné, les Dembélé, les doukara, les Sakhanokho,les Bakhayokho, Les Tamoura, les Siby, les Dabo, les Magassa, les Gassama, les Sy, les Baby,Danba , les Diakhité les Diallo, les Sankharé et Fofana.
En aucun cas cette dernière catégorie ne pourra avoir de lien de mariage avec l’un des trois catégories citées plus haut ni même diriger la prière d’être chef de village d’être Maire d’une Commune, d’être Ministre au sein d’un Gouvernement ainsi que la députation.
Cette dernière catégorie n’a même pas le droit de diriger une réunion quelconque, elle ne mérite aucune considération au sein de cette société bien que l’islam interdit cet état esprit personne ne veut la disparition de nos mœurs. Lire: Au secours des Haratine:SOS-Abolition: Esclavage : Les sociétés Soninkés en Mauritanie, Mali, Sénégal et Gambie.