Depuis la nuit des temps nos ancêtres étaient divisés en ethnies, en clans, en caste etc…..

Les maures n’ont fait que du copier coller pour s’adapter à nos traditions ancestrales. Ces traditions nous causent énormément problèmes d’ordres organisationnels. Chaque groupe ethnique continue de camper sur sa position considérant ainsi l’autre pourtant qui a les mêmes problèmes comme un bon à rien.



Il ne peut y exister un racisme d’état plus violent et ravageur que celui qui était institutionnalisé par les blancs sud-africains. Malgré tout, les noirs sont parvenus à l’éradiquer même s’il y a eu beaucoup de victimes. La liberté à un prix, il fallait le payer au nom de la paix, la stabilité et la sérénité.



N’est ce pas les griots traditionnels racontent des contes soi-dit-on d’arbre généalogique au moment de vouloir sous tirer de l’argent à une famille aisée hurlant en haute voix que les arrières parents et parents étaient respectés par le fait qu’ils avaient des esclaves à leurs services. Cela est une réalité qu’approuve l’écrasante majorité des noirs Mauritaniens en cédant tout ce qu’ils trouvent sous la main comme bien familiale à l’intrus griot . Disons aussi les mêmes effets se produisent si la cible est d’ascendance esclave, là le ton change, il prend la connotation de rachat de sa liberté. Le fait d’offrir un cadeau à quelqu’un qui raconte des histoires pareilles rend légitime la discrimination continuellement.



Les noirs Mauritaniens sont des grands frimeurs, très peu d’entre nous pense à l’avenir. Dans le milieu on n’entend que ces genres d’histoires : vous avez vue les fringues de Madame unetelle, Monsieur untel à une grosse voiture, il a acheté une villa cash récemment. Il a été nommé ministre grâce à un célèbre marabout. Nous continuons de croire aux marabouts, guérisseurs et féticheurs malgré l’islamisation. Ce qui fait de nous des vraies animistes sans se rendre compte. Quelques soient le niveau d’instruction, nous ne croyons pas encore que c’est le travail qui paye. L’esprit d’entrepreneur nous fait énormément défaut, il est temps que cela évolue vers l’avenir.



J’entends par ci, par là que les maures font tout pour diviser les noirs. Il est vraie en partie, la philosophie des pro-arabes d’une Mauritanie entièrement arabisée est très simpliste. Quoi que vous fassiez, vous êtes obligés de parler l’arabe pour faire correctement la prière si vous êtes bien sûr musulman. Ceux qui détiennent cette thèse croient dur comme fer que Dieu est un arabe c’est-à-dire qu’il ne parle que la langue du prophète. Alors là terminé, il n’y a plus de discutions possible avec eux. Ce ne sont pas les marabouts et imams noirs qui me démentiront. Pourtant on trouve le coran en anglais et en français. La bible est traduite dans toutes les langues et les prières peuvent se faire dans n’importe quelle langue. On peut parler l’arabe sans l’être. La preuve est là devant le monde entier, il y a des juifs qui maitrisent mieux cette langue que les arabes. En dehors de ça, dans presque tout les pays du Moyen-Orient on trouve des arabes chrétiens qui font le culte dans la langue qu’ils veulent.



Arabe, Noir , blanc ou pas, personne ne peut vous assurer ce que l'homme deviendra dans l’au-delà. Chacun de nous doit faire le maximum pour l’avenir. Chers frères et sœurs cessons ces querelles et traditions qui nous portent préjudice.



Je vous remercie



Diko Hanoune