Pourquoi tu ne vas en Algérie? C'est un grand pays ou tu pourras trouver des grandes écoles. Tu n'es pas oblige de te depayser pour apprendre l'arabe littéraire.
salam alaykoum,
Comme préciser dans l'intitulé, je souhaiterais avoir des renseignements sur la mauritanie, pour cela je vous présente rapidement la situation.
Je suis algérien et je souhaite apprendre l'arabe littéraire. Je me suis vu conseiller par plusieurs personne la mauritannie et j'aimerais en savoir plus, s'il y a des instituts sunnite ou je pourrais effectuer mon apprentissage.
Aussi, on m'a rapporté que le mode de vie était difficile pour nous qui avons grandi dans le confort français.
En vous remerciant.
Pourquoi tu ne vas en Algérie? C'est un grand pays ou tu pourras trouver des grandes écoles. Tu n'es pas oblige de te depayser pour apprendre l'arabe littéraire.
Je suis tout à fait d'accord avec Lass 77 et Sil93 pour vous dire que l'Algerie possède aussi de grandes écoles où on dispense des cours d'Arabe soit littéraires ou religieux sunnites ou autres.
Par contre, je ne suis pas de l'avis de Lass77 qui affirme que la Mauritanie ne possède que des écoles normales pour enseigner en Arabe et le Français.
Mon cher ami, sache que ce pays regorge d'instituts ismaliques dans plusieurs villes comme Chinguitti, Boutilimit, Kiffa, Atar pour ne citer que celles là où on enseigne la religion sous toutes ses formes.
C'est un peu comme- à des différences près- dans certaines localités soninkés comme Kaédi, dans le guidimakha ou le gadiaga où des grandes écoles coraniques dispensent des cours.
Cela se passe de la meme façon dans ces villes à qlq différences près.
Mais, je reviens tjrs à la 1ere proposition indiquant que ce Mr ferait mieux d'aller en Algerie où semble-t-il la vie les conditions de vie lui seraient plus faciles.
Merci
Salam alaykum,
J'ai entendu parler de la chose que Billel évoque : à savoir que la Mauritanie reste l'un des rares pays à avoir conservé la langue arabe "pure, c'est-à-dire la langue arabe qui n'a pas été bouleversée par d'autres langues ou dialectes.
Beaucoup conseillent ce pays pour apprendre l'arabe.
On en parlait déjà ici : http://www.soninkara.com/forums/maur...anie-4009.html
Wassalam.
Dernière modification par billl 01/03/2010 à 22h58
سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك
Non pour etre claire , je voulais juste repondre à ses besoins à savoir L'enseignement en Arabe surtout litteraire qui s'apprend qu'à l'école , bien sure qu'il existe un enseignement religieux , et on trouve meme un departement d'études islamiques à L'université de nouakchott , sans parler des centres d'études coraniques éparpillés partout dans le pays.
Dernière modification par lass77 01/03/2010 à 20h03
traites les autres comme, tu veux qu'on te traite
Bonjour,
Dans le cas ou tu chercherais un enseignement d'arabe littéraire et coranique je te conseille la Mauritanie. Les méthodes d'apprentissage sont anciennes et bien conservées.
Tu trouveras en Mauritanie un enseignement originel de qualité. Des centaines de musulmans venant de partout dans le monde y ont trouver un environnement très apaisant et avec moins de stress et de pollution moderne que dans tous les autres pays arabes ou africains.
Toutes les conditions y sont réunis pour progresser.
Il ya des méthodes de mémorations mauritaniennes bien particulières, des méthodes très performantes car garder des livres en bon état était tache presque impossible dans le Sahara (surtout à l'époque).
Après si c'est juste pour la langue arabe littéraire je suis moins sur.
انا من موريتانيا
Et bien ce n'est pas ce que dit le gouvernement actuellement en la personne de la ministre de la culture qui affirme que les autres dialectes font obstacle à la promotion de la langue Arabe en Mauritanie . des declarations precedées de celles du premier ministre qui veut un retour systématique de L'arabisation du pays.
Il est ecrit dans la constitution mauritanienne que la Mauritanie est un pays Arabe et Africain d'où le contraire des propos du Premier ministre qui en repondant à un journaliste qui ne comprenait l'Arabe que la mauritanie est un pays Arabe. Il ne peut s'exprimer qu'en Arabe dans un pays arabe.
Je pense qu'avec ce gouvernement les vraies raisons du coup d'Etat contre la democratie apparaissent tout doucement. Apres l'election du premier président democratiquement élu Sidi ould cheikh abdallah, le sentiment d'une mauritanie unie et fiere de sa multiculture a envahi le peuple.
Ce changement s'exprimait par le fait que toutes les couches de la population étaient representées au niveau de l'administration. En plus L'Arabe et le Français cohabitaient parfaitement dans l'administration.
Ces propos du premier ministre lors de la journée de la langue arabe ont choqué plus d'un mauritanien en declarant que l'identité de la mauritanie est la langue Arabe en voulant ignorer les autres langues soninkés, peuls et woolof comme le précise la constitution du pays.
Le chemin est encore long.
Vous comprendrez qu'en Mauritanie on ne raisonne pas avec la constitution sinon ces ministres prendraient le soins de ne pas tenir des gaffes ou allumer du feu à moins que cela soit deliberé. il faut savoir que la politique linguistique est trés ambigue en Mauritanie. La reconnaissance des langues nationales existentes sont le fruit des troubles et des revendications houleuses dans les années 80. Maintenant revenir sur le reveil des vieux demons doit etre l'objet de reflexion car le monde a changé.
La polémique se situe quand à moi aux declarations de la ministre de la culture qui dit "Le plus grand defi de la langue Arabe est la propagation des langues locales et dialectes qui lui suppleent" dit -elle. On note que seule la Mauritanie se soucie du royonnement de la langue arabe il devrait y'avoir dans leurs motivations des desseins diaboliques.