Interview de Biram Ould Dah ould Abeid



Bonjour, M. Biram Ould Dah Ould Abeid, Président de l’IRA-Mauritanie et Chargé de mission auprès de SOS-Esclaves



1.Haratine : La rapporteuse des nations-unies a constaté que, malgré la loi 2007 criminalisant l’esclavage, les pratiques esclavagistes n’ont pas disparu en Mauritanie. Qui est à l’origine de cette mission de l’ONU ?
La rapporteuse et son équipe ont-elles bénéficié de la liberté nécessaire pour accomplir leur mission?


BDA: L’origine de la mission de la rapporteur des Nations-Unies sur les formes contemporaines d’ esclavage est l’action de lobbying inlassable de Sos.Esclaves et IRA-Mauritanie ainsi que d’autres organisations abolitionnistes comme l’Association des Haratines d’Europe et surtout l’appui d’ organisations internationales de droits humains comme Anti-Slavery international entre autres.

Mais j’ai constaté que les milieux officiels en Mauritanie ainsi que de pseudo-journalistes inféodés au système esclavagiste mensonger ont voulu distiller dans l’opinion publique que la venue de cette mission fait suite à la demande du gouvernement mauritanien, ce qui est faux car la rapporteur elle même a démenti cette information dans un point de presse. Le gouvernement n’a donné son accord à cette visite que moins d’une semaine avant son arrivée à Nouakchott. Donc, elle craignait beaucoup que sa visite ne soit annulée par un système habitué à narguer la communauté internationale.

La rapporteur n’a pas bénéficié de la totale liberté de mouvement parce que les autorités ont utilisé l’alibi sécuritaire pour empêcher la mission de découvrir beaucoup de sites autour des villes et dans le monde rural qui en disent long sur la condition de misère des populations serviles et sur la responsabilité des pouvoirs publics dans la persistance de l’esclavage et de ses dérivées qui sont non-moins graves et illicites.

Lire la suite cliquez sur ce lien :Fenetre association