Interview de Cheikh Oumar Ba à lire absolument.Beaucoup de révélation dans ce témoignage poignant.Bonne lecture.
Ps: L'interviewé répondra aux commentaires et remarques
Fenetre association
Interview de Cheikh Oumar Ba à lire absolument.Beaucoup de révélation dans ce témoignage poignant.Bonne lecture.
Ps: L'interviewé répondra aux commentaires et remarques
Fenetre association
C'est émouvant , je retiens que ce monsieur connait trés bien la situation dramatique de la mauritanie : pour une lutte éfficace contre le racisme et l'esclavagisme , il faut une solidarité ne ce reste la jonction des voix de la part des maures blancs ce qui n'est pas le cas et on n'en est loin . ce qui laisse à penser il ne reste que la solution radicale : soit une revolution meurtriere accouchant d'une separation du pays .
traites les autres comme, tu veux qu'on te traite
Je suis entièrement d'accord avec vous.J'ai eu des larmes aux yeux en lisant ceci:
« Dans le monde arabe, tout noir est un Abed (esclave) ; c’est une appellation que l’on entend toute la journée.
D’ailleurs, parfois, si tu réponds, en disant « ana, mous Abdi », c’est qui veut dire, moi je ne suis pas esclave, tu risques dans certains milieux de recevoir une claque par quelqu’un. Ou bien, on te dit, si tu ne veux pas l’être, demande à ton Dieu de te changer ta couleur de peau. C’est tellement vrai qu’un noir de ces pays dits arabes accepte ce fait, malgré lui.
Il arrive qu’un noir de ces pays te dise : arrête mon frère, regarde moi, moi je suis un esclave comme toi. Il ne faut pas prendre ça comme quelque chose de mal. Il te dit que ce n’est qu’un mot. Pour les Arabes la couleur noir est synonyme d’esclavage. Il est rare de sortir de chez soi même pour quelques minutes, sans voir un noir africain qui se bat à cause de ce mot, au coin d’une rue ou dans un bus. Parfois, ce sont des enfants qui vous crient après dès qu’ils te voient « abed, abed, gri-gura ».Dans ces pays, ils ne font aucune différence entre Pullo, Soninké, Bassari, Toubou ou Harratine.
Chez eux, nous Noirs, sommes tous esclaves. »
La suite en cliquant sur ce lien : Fenetre association