Voilà encore que le nouveau régime est peut-être entrain de revenir sur les pas de l'ancien. L'arabe, encore l'arabe et toujours l'arabe, comme si tous les mauritaniens ont le sang arabe qui coule dans leurs veines.
.................................................. ...................................
L'arabe bientôt seule langue fonctionnelle de l'administration en Mauritanie.
15 décembre 2007 : L'arabe bientôt seule langue fonctionnelle de l'administration en Mauritanie
Des sources sûres et confidentielles, nous apprenons que les autorités politique de l’Etat, comptent décréter une lois obligeant l’utilisation obligatoire de la langue arabe comme seule langue fonctionnelle de l’administration en Mauritanie et ça conformément à la constitution
Si ces mesures arrivent a être décrétées, il faut savoir que, tous les documents officiels, les rapports, et les procès-verbaux des administrations publiques, des institutions, des entreprises et des associations seront rédigés en langue arabe.
L’utilisation de toute langue étrangère, dans les délibérations et débats des réunions officielles, devrait être certainement interdite. Et que les actes seront rédigés exclusivement en arabe. L’enregistrement et la publicité d’un acte seront interdits si cet acte est rédigé dans une langue autre que la langue arabe.
L’enseignement, l’éducation et la formation dans tous les secteurs, dans tous les cycles et dans toutes les spécialités seront dispensés en langue arabe, sous réserve des modalités d’enseignement des langues étrangères
Dans ce cas et vu le faible niveau de connaissance de l'arabe chez certains de nos compatriotes fonctionnaires, qui ont une formation en Français ; cet ordonnance devrait conduire apriori le gouvernement à envisager l'arabisation que par le moyen d'un système généralisé de traduction, sinon, l’administration en Mauritanie sera frappée par un disfonctionnement inéluctable.
Ainsi selon les mêmes sources, cette décision est survenue, suite d’une conférence organisée par l’Observatoire de la Défense de la Langue Arabe qui s’est tenue le 29 novembre dernier à l’ancienne maison des jeunes.
Il faut rappeler que le directoire de cet Observatoire « ODLA » est composé de plusieurs personnalités politiques et instinctuelles influentes dans sphère de l’Etat dont Dahane Ould Ahmed Mahmoud, Hamahoula Ould Salem et Mohamed Ould El Haïmer
Source : cridem.org