Cela montre une fois de plus que les maures n'ont aucune considération pour les noirs mauritaniens, c'est vraiment révoltant.
Voilà encore que le nouveau régime est peut-être entrain de revenir sur les pas de l'ancien. L'arabe, encore l'arabe et toujours l'arabe, comme si tous les mauritaniens ont le sang arabe qui coule dans leurs veines.
.................................................. ...................................
L'arabe bientôt seule langue fonctionnelle de l'administration en Mauritanie.
15 décembre 2007 : L'arabe bientôt seule langue fonctionnelle de l'administration en Mauritanie
Des sources sûres et confidentielles, nous apprenons que les autorités politique de l’Etat, comptent décréter une lois obligeant l’utilisation obligatoire de la langue arabe comme seule langue fonctionnelle de l’administration en Mauritanie et ça conformément à la constitution
Si ces mesures arrivent a être décrétées, il faut savoir que, tous les documents officiels, les rapports, et les procès-verbaux des administrations publiques, des institutions, des entreprises et des associations seront rédigés en langue arabe.
L’utilisation de toute langue étrangère, dans les délibérations et débats des réunions officielles, devrait être certainement interdite. Et que les actes seront rédigés exclusivement en arabe. L’enregistrement et la publicité d’un acte seront interdits si cet acte est rédigé dans une langue autre que la langue arabe.
L’enseignement, l’éducation et la formation dans tous les secteurs, dans tous les cycles et dans toutes les spécialités seront dispensés en langue arabe, sous réserve des modalités d’enseignement des langues étrangères
Dans ce cas et vu le faible niveau de connaissance de l'arabe chez certains de nos compatriotes fonctionnaires, qui ont une formation en Français ; cet ordonnance devrait conduire apriori le gouvernement à envisager l'arabisation que par le moyen d'un système généralisé de traduction, sinon, l’administration en Mauritanie sera frappée par un disfonctionnement inéluctable.
Ainsi selon les mêmes sources, cette décision est survenue, suite d’une conférence organisée par l’Observatoire de la Défense de la Langue Arabe qui s’est tenue le 29 novembre dernier à l’ancienne maison des jeunes.
Il faut rappeler que le directoire de cet Observatoire « ODLA » est composé de plusieurs personnalités politiques et instinctuelles influentes dans sphère de l’Etat dont Dahane Ould Ahmed Mahmoud, Hamahoula Ould Salem et Mohamed Ould El Haïmer
Source : cridem.org
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Cela montre une fois de plus que les maures n'ont aucune considération pour les noirs mauritaniens, c'est vraiment révoltant.
non rien que ça, mais c'est pas suffisant, il faudrait parler arabe meme à l'exterieur des administrations, dans la vie de tous les jours.
oui le pays songe à revenir aux vieux demons. cette politique d'arabisation est meme malsaine avec les echecs enormes et lacunes qui l'entourent.
kla mauriatanie n'est pas un pays arabe et le message ne passe pas dans la tete des Maures et de l'etat.
c'est merveilleux d'apprendre des langues surtout l'arabe puisque c'est la langue de notre saint coran mais ce que la mauritanie en fait à des fins d'exploitations politiques et rejet des certaines populations notamment noires .
moi je suis origninaire de la mauritanie et la façon dont on m'a enseigné l'arabe laisse à desirer et je ne le parle pas du tout aprés 16 ans d'etudes de l'ecole mauritanienne quand on sait que l'arabe est enseigné du primaire jusqu'à la fac et cela à toutes les filieres et option. il y'a quelque qui ne cloche pas du tout dans ce pays non.
En même temps la langue officielle de la mauritanie (si je ne me trompe pas bien sur...) c'est le français actuellement ? Avoir l'arabe en langue officiel même pour les maures noirs est un peu plus representatif, enfin je pense.
Peut être que quelque chose m'échappe dans tout ça, alors escusez moi si mes propos vous paraissent disons déplacés
"Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré
Ma chère Fatou sache que les maures ne sont pas des arabes!!! Ils parlent un dialecte bebère qui s'appelle le Asanya!!!!!!!!!!
Cette politique de donner pour la Mauritanie, l'arabe comme langue officielle posera aussi des problèmes aux maures.
Enfin, cette politique ne vise qu'à faire rentrer la Mauritanie dans le banc des nations arabes, une chose qui est loin d'etre accepter par certains pays arabes!!
There Is Light That Shines Special For You And Me !!
Mais, il faut dire que les maures ont plus de facilité à devenir arabophones que les négro-africains.
Cette politique pour moi est purement de la discrimination, d'autant plus que les maures ne sont pas la communauté la plus nombreuse en Mauritanie. Mais, aujourd'hui, tous les pouvoirs sont concentrés entre leurs mains. Ils sont entrain de préparer et de baliser le terrain d'une façon beaucoup plus intelligente que Maaouya Ould Taya qui n'hésitait pas, lui, à tuer. Ce pouvoir-ci va souffler le chaud et le froid, prendre des décisions trompe-l'oeil. Ils vont nommer des négro-africains ministres, faire voter des lois contre l'esclavage, etc... mais, en même temps, ils continueront le travail entamé par Maaouya.
Je suis d'accord avec les FLAM qui prônent le partage du pouvoir entre communautés mauritaniennes : FLAM: 'Il faut un partage du pouvoir entre les communautés mauritaniennes' et qui sont contre une politique d'arabisation de la Mauritanie. La prochaine étape sera l'interdiction de la double nationalité, vous allez voir. Cette loi permettra d'exclure beaucoup de Soninké qui devront choisir entre la nationalité française et la nationalité mauritanienne.
Sooninko, o maxa xenxe!
Ce document vidéo nous éclaire bien sur le sujet.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
tout simplement scandaleux