Salam
Camarade, dis toi que la situation est presque identique dans les autres universités de l'afrique noire.
Moi j'ai fait l'université Cheikh anta Diop. Pour avoir une place , il faut se lever au premier chant du coq. Il y avait des facultés où les etudiants prenaient les cours debout aux entrées des amphi...
Il faut noter que ces problemes existent surtout dans le 1 er cycle, en général a partir de la licence, il y a moins de monde et les classes parviennent à contenir les etudiants.
La saleté dont tu parles vient des etudiants car ils ne se soucient pas eux meme de la propreté. Ils jettent leurs papiers et autres dechets comme ils veulent. si les dirigeants de demain ne se soucient pas de leur propreté crois tu que c'est le agent de netooyage qui va prendre sur son temps pour faire tout? je ne crois.
En tout cas , les etudiants aussi se comportent mal.
Pour celui des places , c'est parce qu'il y a plus d'etudiants pour une meme faculté que d'amphi.
Je n'ai pas vu l'UGB ( université de St louis ) mais il parait que c'est mieux organisé que celle de Dakar.
A ta question:
Est ce que des telles conditions peuvent pousser à un étudiant d'etudier , surement pas ............
Je dirai bien sur la reuissite est possible. Rien ne s'obtient facilement. Des gens ont reuissi dans ces conditions , pourquoi pas toi. Toi meme tu sais que le probleme ne se reglera pas demain donc à toi de t 'y extraire en poursuivant ton chemin dans l'excellence. Un jour ça sera un vieux souvenir. tu es en 4 eme année c'est presque fini.
En tout cas les universités africaincs c'est pas du gateau.
Il ne suffit pas d'etre intelligent, il faut un mental d'acier aussi.
Courage