Une guerre, est-ce seulement quand deux armées s'affrontent ?
La plupart des choses que tu as citées ci-dessus sont des faits historiques.
Au moment des évènements, lorsque l'information était passée à Dakar comme quoi que les mauritaniens tuaient des sénégalais en Mauritanie, beaucoup de boutiquiers maures ont également subi des répresailles à Dakar, comme dans beaucoup d'autres villes sénégalaises. C'était pendant le Ramadan. Les bandits attendaient la fin de la prière de tarawih pour aller dévaliser des boutiques de maures, s'ils en trouvaient à l'intérieur, ils les lynchaient à mort.
Bref, tout ceci pour te dire que les tueries étaient dans les 2 côté.
Sauf que, le gouvernement sénégalais de l'époque n'avait pas compris les vraies motivations du sanguinaire Taya qui a voulu cette "guerre".
Les militaires sénégalais n'attendaient qu'un seul ordre, envahir la Mauritanie. Mais, cet ordre ne vint jamais. Le seul ordre qu'ils avaient, c'était de protéger les populations et l'intégrité territoriale. Diouf déclara à la télé, après le conflit "Thiey suma xeexi won" (vous n'imaginez pas ce qui se serait passé s'il y avait eu confrontation). Tout le monde avait fait référence à cette rumeur qui disait que Saddam Hussein aurait mis à la disposition des mauritaniens des armes de destruction massive.
Bref, Diouf avait manqué de courage, car c'était vraiment l'occasion pour réclamer un réajustement de la frontière. A cause de cette guerre, des populations qui cultivaient l'autre rive du fleuve depuis des siècles ont été obligés d'arrêter cette activité, ce qui a causé un manque de provisions dans les greniers.
Et paradoxalement, Diouf se retrouve à gérer des 100aines de milliers de réfugiés. 20 ans après, ces réfugiés étaient toujours sur le sol sénégalais.