Citation Posté par lamezo Voir le message
salam a tout

J'ai suivi la semaine derniere le debat de notre cher general president, clairvoyant ayant reponse a tous les maux de la mauritanie, et ce qui me m'a frappe c'est ce soit-disant president est tout simplement entrain de faire une epuration ethnique de part les lois et l'enrolement des populations qui actuellement en cours.
Sans rentrer dans les details du probleme, le general a en effet affirme que tout personne qui prend une autre nationalite que la nationalite mauritanienne est automatiquement dechu de sa nationalite de depart, sauf si il en fait la demande de garder la nationalite de depart qui biensur ne sera valide que par lui meme.
Je pense que nous les soninkes et poular sommes particulierement viseS par cette procedure en France.
Non seulement nous n'aurions aucun mot a dire sur lavenir du pays, mais plus grave nous serions des etranger chez nous.

Qu'en pensez vous, devrions-nous reelllent s'en enquieter, ou plutot se dire que ce pays marche avec des coups d'etat a repetition et que Aziz et sa clic vont degager car la situation devient de plus en plus intenable?

dsl pour les fautes, j'ai un clavier anglais
Oh, je pense que cela fait belle lurette que l'épuration ethnique avait commencé. Ce général ne fait juste qu'accomplir la tâche commencée par un autre militaire maure, son ancien chef, en l'occurrence Maaouya Ould Taya.
Rappelez vous, le déclenchement de cette guerre entre le Sénégal et la Mauritanie a été le plus beau prétexte pour commencer l'épuration ethnique, d'abord au sein de l'armée, ensuite dans la fonction publique.

Aujourd'hui, ce même général se rend compte que le boulot n'a pas été terminé. Alors, ils mettent en place un nouveau plan. Cette fois-ci, ce n'est pas la guerre, mais, un plan "démocratique" d'épuration éthnique. Ils savent qu'ils sont face à des réalités démographiques, avec une croissance importante de la population négro-mauritanienne. Alors, il faut arrêter ou freiner cela, sinon, d'ici quelques années, les maures ne seront plus majoritaires en Maure-itanie.
Voilà ma lecture des choses.

Maintenant, aux négros mauritaniens de se battre pour que ce projet ne passe pas.

Je finirai par dire que tout ceci c'est les effets collatéraux de la "bêtise coloniale". La Mauritanie n'aurait jamais dû avoir les frontières qu'elle a aujourd'hui. On aurait dû mettre les maures dans un Etat et les autres dans un autre Etat.