Citation Posté par Mamadou Lamine Voir le message
Oui il ya eu des échanges de tirs entre militaires mais ce n’est quand-même pas qualifiable de guerre. Quelles batailles ?
Quelle confrontation directe entre les deux armées ?

Tu vois une guerre Mauritanie - Senegal, je vois une attaque de maures envers les négro-africains qu’ils soient sénégalais, mauritaniens ou autres.
Les évènements de 1986 a 1991 le prouve.
Une guerre, est-ce seulement quand deux armées s'affrontent ?

Citation Posté par Mamadou Lamine Voir le message

NUANCE. Il na pas servi a la Mauritanie mais aux apprentis nazis maures.
Les autres mauritaniens ont subi un lourd tribu.



Bien-sur il ya bien eu quelques militaires abattu ici et la.
Mais le but des senegalais c’etait de proteger le territoire national et les citoyens senegalais. Le but des maures s’etait de denegrifier la Mauritanie des sénégalais et de tout Noir particulièrement les peulhs, pas d’abattre un max de militaires senegalais. !!

Au plan militaire; les hommes armés, les casernes, les chars et les blindés, la terreur qui continue de nos jours avec des exemples chaques jours c’est cote noir et pas maure. Un maure ne coure aucun risque particulier, ni humiliation au Senegal. Peut-on en dire autant d’un sénégalais ou d’un negro-mauritanien en Mauritanie. Même l’ex président par intérim de la RIM Ba M’Bare s’est fait humilier ya quelques mois.







^^
Il ya eu un conflit provoqué par Ould Taya et les apprentis nazis beydanes.
La provocation du Sénégal afin de trouver un prétexte pour executer le plan de denegrification de la Mauritanie.

On était a deux doigts d’une guerre mais cela a été évité grâce a Abdou Diouf. La modération, la retenu puis la réconciliation était du cote sénégalais.
Après une période de turbulence lié a leur soutien a l’Irak de Saddam les beydanes tiennent toujours SOLIDEMENT les reines du pays.
Ils savent qu’ils n’ont rien a craindre des sénégalais ni des négro-mauritaniens.

C’etait un conflit maures vs negro-africains.
Les beydanes ont réussi leur campagne de terreur envers tout ce qui est Noir en Mauritanie et la continue sans crainte. Aucun doute la dessus.
La plupart des choses que tu as citées ci-dessus sont des faits historiques.
Au moment des évènements, lorsque l'information était passée à Dakar comme quoi que les mauritaniens tuaient des sénégalais en Mauritanie, beaucoup de boutiquiers maures ont également subi des répresailles à Dakar, comme dans beaucoup d'autres villes sénégalaises. C'était pendant le Ramadan. Les bandits attendaient la fin de la prière de tarawih pour aller dévaliser des boutiques de maures, s'ils en trouvaient à l'intérieur, ils les lynchaient à mort.
Bref, tout ceci pour te dire que les tueries étaient dans les 2 côté.
Sauf que, le gouvernement sénégalais de l'époque n'avait pas compris les vraies motivations du sanguinaire Taya qui a voulu cette "guerre".

Les militaires sénégalais n'attendaient qu'un seul ordre, envahir la Mauritanie. Mais, cet ordre ne vint jamais. Le seul ordre qu'ils avaient, c'était de protéger les populations et l'intégrité territoriale. Diouf déclara à la télé, après le conflit "Thiey suma xeexi won" (vous n'imaginez pas ce qui se serait passé s'il y avait eu confrontation). Tout le monde avait fait référence à cette rumeur qui disait que Saddam Hussein aurait mis à la disposition des mauritaniens des armes de destruction massive.

Bref, Diouf avait manqué de courage, car c'était vraiment l'occasion pour réclamer un réajustement de la frontière. A cause de cette guerre, des populations qui cultivaient l'autre rive du fleuve depuis des siècles ont été obligés d'arrêter cette activité, ce qui a causé un manque de provisions dans les greniers.
Et paradoxalement, Diouf se retrouve à gérer des 100aines de milliers de réfugiés. 20 ans après, ces réfugiés étaient toujours sur le sol sénégalais.