De toutes les façons, nous sommes cette fois-ci prêts à mourir. Rien ne sera plus comme avant.
salam a tout
J'ai suivi la semaine derniere le debat de notre cher general president, clairvoyant ayant reponse a tous les maux de la mauritanie, et ce qui me m'a frappe c'est ce soit-disant president est tout simplement entrain de faire une epuration ethnique de part les lois et l'enrolement des populations qui actuellement en cours.
Sans rentrer dans les details du probleme, le general a en effet affirme que tout personne qui prend une autre nationalite que la nationalite mauritanienne est automatiquement dechu de sa nationalite de depart, sauf si il en fait la demande de garder la nationalite de depart qui biensur ne sera valide que par lui meme.
Je pense que nous les soninkes et poular sommes particulierement viseS par cette procedure en France.
Non seulement nous n'aurions aucun mot a dire sur lavenir du pays, mais plus grave nous serions des etranger chez nous.
Qu'en pensez vous, devrions-nous reelllent s'en enquieter, ou plutot se dire que ce pays marche avec des coups d'etat a repetition et que Aziz et sa clic vont degager car la situation devient de plus en plus intenable?
dsl pour les fautes, j'ai un clavier anglais
De toutes les façons, nous sommes cette fois-ci prêts à mourir. Rien ne sera plus comme avant.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Oh, je pense que cela fait belle lurette que l'épuration ethnique avait commencé. Ce général ne fait juste qu'accomplir la tâche commencée par un autre militaire maure, son ancien chef, en l'occurrence Maaouya Ould Taya.
Rappelez vous, le déclenchement de cette guerre entre le Sénégal et la Mauritanie a été le plus beau prétexte pour commencer l'épuration ethnique, d'abord au sein de l'armée, ensuite dans la fonction publique.
Aujourd'hui, ce même général se rend compte que le boulot n'a pas été terminé. Alors, ils mettent en place un nouveau plan. Cette fois-ci, ce n'est pas la guerre, mais, un plan "démocratique" d'épuration éthnique. Ils savent qu'ils sont face à des réalités démographiques, avec une croissance importante de la population négro-mauritanienne. Alors, il faut arrêter ou freiner cela, sinon, d'ici quelques années, les maures ne seront plus majoritaires en Maure-itanie.
Voilà ma lecture des choses.
Maintenant, aux négros mauritaniens de se battre pour que ce projet ne passe pas.
Je finirai par dire que tout ceci c'est les effets collatéraux de la "bêtise coloniale". La Mauritanie n'aurait jamais dû avoir les frontières qu'elle a aujourd'hui. On aurait dû mettre les maures dans un Etat et les autres dans un autre Etat.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
C'est une situation très inquiétante pour l'instabilité du pays. Ces manœuvres sont connues maintenant mais curieusement tout le monde se tait à l'image des ses prêcheurs , ses quelques noirs qui ont des responsabilités politiques et militaires et j'ajoute même les instances africaines .
Dans un autre débat le responsable de ce recensement affirmait que : les mauritaniens ne sont pas habitués à certains noms de familles tels : Cissoko , Diarra , Coulibaly , Traoré , Keita , Kanté , Fall , Koné , etc... etc... vous imaginez ... de la meme façon les inventeurs de l'ivoirité en cote d'ivoire tenaient les memes discours contre ces patronymes. Ceux qui ont crié haut et fort Qu'Aziz était le président et l'homme de la situation pour l'unité du pays doivent s'interroger de ce revirement , mais hélas comme nous vivons dans un monde à l'envers tout est permis la bêtise, humaine a des beaux jours.
Dernière modification par lass77 08/08/2011 à 14h16
traites les autres comme, tu veux qu'on te traite
Tout a fait d'accord avec les deux commentaires precedents. Ce qui m'inquiete le plus moi, c'est que ce pays des entrain de se transformer en somalie-land avec biensur les bienveillances des puissances occidentales (La lutte contre alquaida est justifie le sacrifice de 3M d'ames).
Certes aujourd'hui nous avons des gens civilise qui menent un dialogue de sourd avec tous les hypocrites et profiteurs des deux bord. Mais demain les jeunes generations moins eduque ne vont mm plus reflechir, on va directement passer aux armes comme dams les affrontements a la fac de nouakchott.
l'avenir me semble tres sombre, nous avons deux choix, soit se separer comme le Soudan, ou Nouakchott se trnaformera en Mogadicio.
Ce qui fait mal, c'est qu'il y a des nègres de service qui sont montés au créneau pour défendre ce projet. J'étais fou de rage quand j'ai appris que ces vendus et traîtres et parce qu'ils font ce que Jean François Bayart appelle "la politique du ventre", ont dit que la manœuvre n'avait rien de discriminatoire. Parmi ces imbéciles, passés à la télé, il y avait des Soninkés, des Halpoulars, etc. qui justifiaient cette mafia administrative. Je pense que Fodyé la bonne analyse. Je suis du même avis. Le soucis c'est que cette politique d'exclusion est plus dangereuse qu'une guerre; car elle retire doucement la nationalité mauritanienne à des citoyens dont les aïeuls étaient dans l'actuelle Mauritanie avant tous ces beydanes, venus de je ne sais où à partir du 12 e siècle.
Je tiens à dire à titre d'information que l'actuel président est né au Sénégal et non en Mauritanie. Mais quand un négro mauritanien se trouve dans le même cas que lui, on lui refuse le recensement. Cela fait vraiment mal.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 08/08/2011 à 16h33
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Je pense que ces sorciers Beidan et leur negres de service n'ont rien compris a la situation.
Quand bien mm qu'on retire la nationalite a la grande majorite des negro-Mauritaniens, quelle nationalite on va leur donner. Je ne pense pas le Senegal ou Mali soient pret a les accepter.
De plus, je pense comme la si bien dit dit Fodye, la tendance monogamme des Beydam pousse inexorablement a une domination des noirs en terme demographique.
Quand au cas du general, on peu mm affirmer qu'il n'est pas mauritanien si on va dans leur logique
Toute personne ne au senegal est senegalais d'office. Etant donne que la mauritanie de reconnait pas la double nationalite. Donc sa ''mauritanite est trs douteuse. Ce d'autant plus qu'il y a de recours actuellement en RIM pour garder sa deuxieme nationalite.
en fait notre negeral jongle ac les lois. On met en place une procedure de recours pour garder sa nationalite d'origine sans promulger la loi qui permet d'appliquer cette procedure.
En gros AZIZ selon la loi n'est pas mauritaniens, mais comme c'est le specialiste dans tous les domaines et qu'il a reponse a tout, il peut sans probleme se mettre au dessus des ''lois''
ca devient fou ce pays
Bonjour à tous,
Nous sommes en train de payer ce que nous avons semé depuis belle lurette. Depuis que ce pays raciste existe , nous ( noirs en général) n'avons jamais voulu passer par la violence parce que nous n'avons pas cette culture de SACRIFICE. Si nous étions passés par la violence ( j'en suis contre, mais, à situation exceptionelle, solution ou regle exceptionelle), je pense que nous aurions déjà trouvé la situation depuis for longtemps.
Ce recensement n'est comme on affirmé d'autres, n'est que le prolongement d' une politique en vigueur depuis le temps de Maaouya.
Je pense qu'il est temps que nous unissions nos forces malgré les NEGRES DE SERVICE qui obéissent au doigt et à l'oeil du Général Margouillat. Ces traitres ont toujours existé aveuglement sous les ordres de ces maures blancs qui ignorent tout de l'histoire de ce pays.
Il est temps pour nous d'agir, meme s'il faut envoyer des émissaires dans nos villages et villes pour refuser ce recensement. Et on verra la réaction des nos fameux dirigeants.
Merci
C'est vrai que le silence , l'attentisme et la patience des negro-Mauritaniens n'ont que trop duré . Je ne vois pas comment peut -on concevoir l'exclusion des citoyens dans leur propre pays . les autorités des certains pays oublient que le monde a changé et s'est complexifié qu'on ne peut plus agir comme l'on veut il ya 20 ans .
traites les autres comme, tu veux qu'on te traite