Je n'ai pas pu m'empêcher de mettre cet article, tant j'ai été triste de le lire. Connaissant très très très bien ce cousin, mon aîné de quelques années, je n'ai pas compris comment il a pu être laissé arriver à cet état. Et l'État mauritanien qui n'a jamais mis tous les citoyens sur un même autel, et la communauté soninkée dont il est originaire, qui a de l'argent, n'ont toutes pas assuré. Moi, j'accuse plus la communauté soninkée, car la position de l'état envers les noirs a toujours été la même. Mais où est passée la solidarité soninkée? Je ne comprends plus rien. Puisse Allah sauver ce jeune homme de grande courtoisie.
14 mars 2008 : Fousseynou Maréga : L'éternité de l'Instant, un ancien International à l'agonie
L'Ancien gardien de l'équipe Nationale nous écrit et parle de sa blessure. Nous l'avons rencontré à Nouakchott pour voir son état. Mohamed Salem Ould Boukhreiss, le président de la FFRIM, lui avait donné 150 000 Um (470 Euros) en fond propre pour ces soins mais la Fédération n'a rien fait car elle n'a rien à donner.
Lisez sa lettre, trouvons ensemble une solution car la vie de l'ancien portier des Mourabitounes est en jeu, ses blessures laminent ses espoirs de jouer un jour au football.
C’est avec un grand honneur que j'ai pris le courage de vous adresser ce message qui ne cesse de me préoccuper.
J’adresse ce message à tous les professionnels, associations sportives, culturelles et à toutes les autorités françaises de m'aider à sortir dans cette situation délicate dont mon pays n'a pas pu m'aider, à quoi ça sert la démocratie dont on parle si on arrive pas à recevoir tes droits les plus légitimes. Si c'était une autre personne cela devait être résolu depuis.
C’est cette situation écœurante qui m'a poussé à vous écrire cette lettre pour vous mettre part de ma condition actuelle. En effet j’étais un gardien de but à l'équipe nationale mauritanienne. A l'issu des séances d’entraînement, j'ai été victime d'une blessure très grave à l'abdomen.
C’est à la suite à cause des douleurs excessives que les membres de ma famille m’avaient amenées à l'urgence. Dans tout ça la fédération était quasi-inexistante en ce qui concerne mon état de santé.
Il a fallu avec les petits moyens que la famille avait pour couvrir mes premiers soins.
Restant une dizaine de jours à l'urgence tout en ce tordant de douleur et un état d'agonie. Tout c'était passé durant la période des éliminatoires de la coupe d'Afrique des nations 2008 à Ghana. Ce qui m'a coûté une opération chirurgicale dont jusqu'à présent je vis avec ses séquelles (douleurs persistantes, éventration...etc.).
D'après mon médecin, je dois refaire une autre opération sous charge de la fédération mauritanienne de football. Cependant la fédération refuse d'assumer sa responsabilité qui est aussi son devoir, de débloquer le financement destiné à l'opération et les autres soins. A titre d'information, je suis marié, père d'un garçon né dans ma souffrance qui a aujourd'hui un an et demi.
Qu'est ce qui sert d'être un international mauritanien, perdre tout à cause d'une blessure et que tout les concernés de la fédération mauritanienne refusent d'assumer leurs responsabilité.
Personnellement, je ne peux jamais pardonner toutes ces personnes qui me font tant souffrir dans ma vie. C'est ce qui m'a poussé à vous faire appel pour m'aider à me soigner, pour au moins retrouver ma vie normale, mes activités pour éviter que ma carrière n'atteindre sa fin.
Ce coup violant que j'ai été victime a provoqué en moi une lésion intestinale, qui n'est pas sitôt détecter.
Tahar
Note: Info source : mauritaniefootball.com