Un autre article à la clé qui met en doute la piste terroriste que l'on donne ça et là à l'acte terroriste de l'assassinat des touristes français en Mauritanie.
28 janvier 2008 : L’assassinat de quatre touristes français : arrêtons l’intox
Il ya deux mois quatre touristes français en visite en Mauritanie ont été assassinés par quatre jeunes en quête de notoriété. Cet acte barbare, dont les épithètes manquent dans la langue de Molière pour le qualifier, n’est autre qu’un acte isolé. Il est loin d’être qualifié d’un acte terroriste, comme le prétendent certaines thèses.
L’ampleur de l’événement est telle que toute la population mauritanienne a manifesté son mécontentement en condamnant de façon énergique l’attitude des assassins. Il y a eu des manifestations un peu partout dans le pays, ce qui veut dire que l’assassinat de ces touristes a choqué à plus d’un simple titre l’ensemble de mauritaniens.
Contrairement aux informations du Quai d’Orsay, et quelques medias Français dont Europe 1, qui font de l’intox quotidiennement, Les français, comme à l’accoutumée ne courent aucun danger particulier en visitant la Mauritanie. A preuve bien que l’étape Lisbonne/Dakar ait été annulée par ses organisateurs, il ya eu une autre partie de la caravane qui est passée par la Mauritanie sous le nom de la fondation Dakar- solidaire avec un important lot d’aide médicale.
D’ailleurs, la cérémonie de la remise du matériel a été présidée par Dr Xavier Mir, président du Dakar Solidario. Etaient présents à cette cérémonie également deux pilotes célèbres du rallye annulé Marc Coma et Nani Roma. Ces exemples montrent que la Mauritanie n’est pas un pays terroriste au sens obvie du terme comme le soutiennent certains medias occidentaux.
Les relations franco-mauritaniennes, même si elles sont affectées par cet événement, chose tout à fait normal, elles n’en seront pas pour autant détériorées complètement, compte des relations historiques qui lient ces deux contrées. En un mot, l’assassinat de ces touristes français, que nous condamnons, n’est qu’un acte de banditisme commis par certains jeunes délinquants sans histoire. D’ailleurs, ils sont désormais entre les mains de la justice. Et les autorités judicaires ont donné toutes les garanties pour la tenue d’un procès digne du XXIe siècle.
Pour finir, dans le journal « le monde » en date du 24 Janvier 2008 n° 19596 p 5, le président Mauritanien, dans une interview accordée au journaliste Jean-Pierre Tuquoi, affirme qu’ « il ya pas d’organisation terroriste solidairement implanté en Mauritanie, mais des jeunes attirés par les courants djihadistes » Et le chef d’ajouter infine que « la Mauritanie n’est pas un pays de prédilection pour les terroristes ». Pour être précis, nos partenaires étrangers, quelle que soit leur origine géographique, ne doivent pas s’inquiéter de leur présence en Mauritanie. La Mauritanie restera un pays d’accueil, une tradition de longue date.
Marigatta Wagué, à PARIS