Quand je dis que tu prenais du recul, c'est une façon de dire que tu fais le pour et le contre dans ton raisonnement, parce que tu nous invitais à juste titre et avec raison à ne pas prendre tout ce qui est rélayée par les médias comme quelque chose de fiable. Tu n'as alors pas compris le sens dans lequel je l'ai utilisé. Je voulais dire que le fait de dire que la pratique est en totale regression est incontestable. Arrête d'être diango woylé ou tu as faim
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 28/09/2007 à 17h24
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Effectivement, bonne remarque de Fodyé Cissé car on constate bien que ses deux milieux sont carrément opposé.
J'ai regardé le reportage moi aussi, je reviendait dessus InshaAllah.
Dernière modification par Ibrahim Soukouna 28/09/2007 à 21h48
Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]
Déjà pour répondre à qu'est ce que les hommes pense de ça,je me souviens qu'en posant cette question a des Mauritaniens au début du reportage il n'ont rien dit et ce sont détourner de la caméra et les journalistes en on conclu que le sujet était tabou.
Et pour ce qui on vu le reportage il y avait aussi un homme mauritanien qui c'est violemment disputé avec la femme maure qui accompagnait les journalistes (et qui lutte aussi contre le gavage avec une association) en disant d'elle (et des journalistes aussi) qu'elle fait parti des gens qui donnent une mauvaise image de la mauritanie.
Heuresement que des gens se sont interposé entre elle et lui(et encore) car il a failli en venir aux mains.
Et cela m'a tous de suite fait penser à ce que j'avais dit précédement.
Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]
Ensuite je suis d'accord avec vous concernant l'emploi des médicamentsutilisé en ville généralement et dont certain sont importé par des traffiquant(même des médicament pour les animaux sont vendu aux gens),c'est très nuisible pour la santé et ça existe aussi dans les autres pays pas q'en Mauritanie.
Mais concerant le fait de grossir par le gavage,c'est autre chose...
je reviendrait dessus inshaAllah car je comprend mieux leurs coutumes et personnellement je ne voit pas que des point négatifs.
Salam
Tous dabord pourquoi font elles le gavage?
D'après ce qu'elles ont dit le gavage fait grossir,c'est un signe de richesse,ça donne une belle peau et donc cela plait aux hommes.
En analysant ce qu'elles ont dit
-c'est vrai qu'en général ça fait grossir,
-c'est un signe de richesse aussi car au pays, à première vu en voyant une personne grosse on se dit tous de suite que la personne est riche et qu'elle mange bien chez elle(même si c'est faux),
-et je suis complétement d'accord que ça donne une belle peau car en général toutes les personne grosse que je connait on une belle peau bien hydraté.
Beaucoup de fille dépense des fortune dans les cosmétiques exemple crème etc... qui nourris et protège la peau,d'accord c'est bien et ça peut etre éfficace mais à quel prix et pendant combien de temp?
Car on ne connais pas très bien les produit chimique qu'il utilisent pour les fabriqués(certaine use la peau).
Logiquement et scientifiquement, tous ce qu'on mange sert à nourrir toutes les cellule de notre corp y compris les cellules de notre peau et je pense que c'est ça l'un des vraix secret d'une belle peau en bonne santé.
Et c'est vrai qu'en afrique la femme grosse ou un peu enrobé est réputé etre plus aprécié qu'une femme maigre par les hommes en général,mais c'est juste une réputation car vrai ou faux en tous cas ça dépend puisqu'il y a plein d'autre critère qui on à ma connaissance fait que les plus grosse d'une famille ne se sont pas marier avant les moins grosse.
Je n'ai pas fini,je rereviens dessus lol
InshaAllah
Dernière modification par Ibrahim Soukouna 29/09/2007 à 22h47
le gavage n'explique pas tout meme si le but est connu en mauritanie, d'abord il s'agit de grandir rapidement la jeune fille en vue du mariage pas seulement pour la beauté d'ailleurs il ne s'agit meme pas de cela. il n'ya pas que les maures qui y recourent ici meme en france on voit des gitans faire des telles pratiques pour des motivations sociales puisque les obeses sont me semble t -ils sont indeminisés par les allocations familiales pour bien sur les soins mais justement les gitans , roms exploitent cela .
le gavage est peut etre en train de disparaitre en mauritanie depuis aprés ce reportage et surtout aprés la sonnette d'alarme des autorités sur l'obesité.sachez que ce reportage est ancien moi je l'ai suivi depuis en 2003
salut
Ensuite,Quel sont ceux qui font le gavage?
Contrairement aux phénomène du produit d'éclaircissement ou se sont les filles elle même qui choisissent de se blanchir, en général le gavage ne se limitte pas qu'à ça car les mère emmène leurs filles chez des femmes qu'on appelle "des gaveuses" car elles en ont fait une profession et d'ailleurs une gaveuse avait dit aux journalistes que toute les filles qu'elle a gavé sont devenu bien grosse et elles se sont toute marier.
Elles gave les filles dès l'age de 10,11,12 ans.
et à mon avis comme l'a dit lass 77:
Et je pense qu'il a raison car comme en Afrique les filles ce marie très tôt ( généralement 15,16,17ans),donc le but du gavage est aussi de les faire grandir et grossir rapidement pour qu'elles soit prètent pour le mariage.il s'agit de grandir rapidement la jeune fille en vue du mariage
Dernière modification par Ibrahim Soukouna 30/09/2007 à 20h19