Libre Expression: Obésité Féminine en MauritanieContribution par MayeHaidy le 08 November 2007 à 13:11:53 CET
08 novembre 2007 : Obésité Féminine en Mauritanie
De nos jours l’obésité est un phénomène Mondial qui constitue un sérieux problème de santé publique aussi bien dans les pays avancés que dans la pays en voie de développement.
Il y’a une spécificité particulière chez les femmes en Mauritanie, c’est que contrairement à la prise de conscience mondiale de la gravité de ce phénomène sur la santé nos femmes aspirent encore à cet état de physique et le trouve un facteur de beauté (par le passé elles pratiquaient le gavage ).
Cette obésité très répandue explique l’importance des maladies cardio-vasculaires et du diabète. Les résultats de l’enquête démographique de santé ressortent les indicateurs suivants : Les 22% de nos femmes on été gavées avec un surpoids chez 38% du groupe âgée de 15à49 des interviewées.
En moyenne 68.2 parmi les femmes gavées dont l’âgé est compris entre 15 et 49 ans ne regrettent pas d’être gaver et plus elles sont jeunes plus le pourcentage du non regret augmente pour atteindre le sommet de 74.49% pour le groupe de 15 à 19 ans ce qui n’est pas un facteur rassurant sur le recule de ce phénomène. Cet Etat d’esprit se conjugue avec un désintéressement total au informations, aux programme de diffusion et aux mas-média .
Parmi ces femmes en âge de procréer 73% ne regardent pas la télévision et 79% n’écoutent pas la radio .La fréquence pour celles qui écoutent la révision est de une fois par semaine pour 27 % ce pourcentage est 21% pour la radio Seules 11 sont concernées par la lecture des journaux et des magazines. Parmi cet échantillon de femmes 28%lisent sans difficulté.
J’ajoute un point qui me semble pertinent pour ne pas dire alarment c’est le fait que 68% de nos chères femmes fécondes ne connaissent pas le SIDA ou ne connaissent aucun moyen important de protection.
source : cridem.org