Ok ya des soldats Soninkes tués et torturés.
Et en général le Maure méprise le Noir peu importe son origine.
Mais il me semble que les questions spécifiques que j’ai posé par rapport aux annees de braise 1986-1991 restent valide:
Les civils Sooninkés ont-ils été touché au même niveau que les Haal-Pulaar par les massacres, expropriations et expulsions ?
Combien de civils Sooninkes parmis les + de 100.000 expulsés de Rosso a Selibaby ?
Combien de villages Sooninkes rasé ou dont les occupants ont été chassé et maintenant habité par des Maures ou par leurs esclaves Haratines ?
Dans toutes les enquêtes, documents des ONG des droits de l’homme genre Amnesty International ou Programme des réfugies des Nations Unies il ressort que les Peulhs avaient particulièrement été vises par ces crimes de l’ état contre le peuple.
Rare les cas ou des communautés Sooninkes ont été visés tel que furent les Haal-Pulaar de l’ouest a l’est du pays.
Cela est peut-être du a la localisation géographique des Haal-pulaar plus proche des grandes communautés Maures et du centre de pouvoir. par ex Boghe.
Peut-être aussi au poids démographique important des Peulhs en Mauritanie ou de la haute valeur de leurs terres qui suscitaient l’appétit des hommes d’affaires(ou plutôt escrocs beydanes) qui voulaient tout simplement se les approprier.
Cela ne veut bien-sur pas dire que les Sooninkes ne sont pas exclus ou qu’ils ne viendront jamais pour nos têtes et nos terres ou encore que nous devrions cautionner les crimes de ces régimes racistes.