Salam
On a l'impression d'assister à un casting
C'est grave
Je veux que vous nous dites ce que vous pensez de tous ces candidats mauritaniens qui n'ont aucun projet?
Plus des candidats, pas de projet
Les prétendants à la magistrature suprême en Mauritanie sont légion. La Cour constitutionnelle vient de valider une vingtaine de candidatures. L’abondance de candidats n’est pas mauvaise en soi. Bien au contraire, c’est un signe d’ouverture démocratique. Cependant faut-il que ces candidats aient un programme qui fait un consensus national.
A mes yeux, et selon mes observations personnelles, aucun candidat n’a encore un programme qui fait honneur à tous les Mauritaniens. Face à ce vide, je m’érige en Nicolas Hulot Mauritanien, en proposant cette fois-ci des recommandations non pas dans le domaine de l’environnement -qui fait partie de la quatrième génération des droits de l’Homme-, mais dans les domaines economico-politico-sociaux.
Ma modeste contribution consiste à proposer certaines pistes qui font, si elles sont appliquées à la lettre, sortir la Mauritanie de ce chaos dantesque sur tous les plans. Pour une Mauritanie unie, il faut la promotion de certaines valeurs démocratiques qui permettront aux filles et fils de ce pays de vivre ensemble sans haine. Pour ce faire, il faut :
* Le partage des pouvoirs entre toutes les composantes de la population
* La transparence dans la gestion des deniers publics
* Remettre sur le tapis le passif humanitaire de l’ancien régime
* Revoir de fond en comble l’enseignement, qu’il soit secondaire ou supérieur
* Lutter contre la corruption et le népotisme
* Garantir l’indépendance de la justice
* Investir dans la santé et dans l’éducation.
* Promouvoir les vertus du patriotisme
Ces revendications, bien qu’elles soient classiques en Mauritanie, restent toujours d’actualité. Tout candidat, qui veut un véritable changement dans ce pays, doit prendre en compte ces paramètres. Aucun candidat, à ma connaissance, n’a encore eu l’audace de poser clairement ces points essentiels. La plupart de temps, ils sont battus en brèche.
Il est temps que les mauritaniens sachent que seule la vérité a le dernier mot. On a beau ignorer les vrais enjeux de ce pays, mais ils resteront toujours là, tant que l’on ne les résolve pas de façon honnête et transparente. Les Mauritaniens sont appelés, de gré ou de force, à vivre ensemble. Aucune composante de la société ne peut exclure l’autre.
Chaque Mauritanien a ses racines ancestrales dans ce pays. Chacun de nous doit comprendre cette logique pour empêcher le pays de sombrer dans la guerre. Le vent des conflits qui souffle en Afrique, avec son cortège de malheurs, n’épargne pas la Mauritanie. Il est temps d’agir vite pour éviter cette situation, en tenant compte de la spécificité de chaque composante de la société mauritanienne.
C’est ainsi que nous bâtirons une communauté qui tirera sa force dans sa diversité, laquelle doit être plutôt un atout qu’un vice. Souvenons-nous de cette belle phrase de Saint-Expery : « Si tu diffères de moi, loin de me léser tu m’enrichis ». Si cette phrase trouvait son application en Mauritanie, on aurait dépassé tous nos clivages internes. Hélas, tel n’est pas le cas actuellement dans ce pays bigarré. Mais avec la volonté et la concession mutuelle de la part de chaque composante de la société, nous pouvons un jour aspirer à cet idéal.
J’appelle tous les candidats qui veulent l’unité de ce pays d’intégrer mes recommandations dans leur programme. A bon entendeur salut
Source: Cridem. Org, auteur :Marigatta WAGUE, alias Hamadi gatta,
Doctorant en Droit à Paris I, Panthéon-Sorbonne!
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 22/02/2007 à 22h46
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Salam
On a l'impression d'assister à un casting
C'est grave
DJAMBERE KHOUMBA
dampi khuro na dossi y meeni
Vraiment, un vrai casting. Ce qui me soule dans cette histoire c'est qu'après les éléctions législatives, municipales et sénatoriales qui vienent de se dérouler, ce sont les caciques de l'ex dictateur, Maouya Ould Sidi Ahmed Taya, qui ont ravi toutes les places, ce qui n'augure rien de bon. Pauvres mauritaniens quand est-ce que vous aurez une place démocratque digne de ce nom. Je honte pour mon pays. Que des traîtres qui se font passer comme des gens honnêtes. Marigatta tes recomadandations sont trés jolies, mais j'ai peur qu'elles ne tombent dans l'oreille d'un(e) sourd(e). C'est fou tout ça.Posté par Diaryatou Demba
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/