Tu sais, j'ai coutume de dire que la démocratie n'est pas vraiment faite pour l'Afrique. Quand on vote chez nous, on ne vote pas par conviction, on ne vote pas sur la base d'un programme, on ne choisit pas entre le bien et le mal pour soi
. Mais, quand on vote chez nous, on vote souvent pour celui dont on parle le plus souvent à la télé, ou pour celui qui nous a fait un geste de bonté en nous donnant un sac de riz ou un fût d'huile lors de sa campagne électorale, ou pour celui que son marabout soutient. etc...
Hélàs, nous entrons toujours dans l'histoire à reculons.
Dans le même registre, je te jure, que moi-même, je n'arrive toujours pas à comprendre que lors des élections présidentielles du Sénégal, Idrissa Seck, celui-là même dont le monde entier sait qu'il a piqué des milliards des caisses de l'état (enfermé pendant 6 mois pour cela), vienne en 2ème position après Wade. Wallahi, je n'arrive toujours pas à le croire. Cet Homme avait acheté en catimini le nom de domaine sonatel.com avant de le revendre à la société nationale SONATEL pour quelques 100aines de millions de nos francs. Et il l'a dit, lui-même haut et fort.