Salam bouly
Allah ganna yampa ado su maxa. ameen.
je ne cesse de repeter que ce pays est source de plusieurs evenemets.
Les premiers elections municipales ont commencé en mauritanie vers 1988-1989-1990. Depuis lors, les mauvaises couleurs du pays se manifestent.
Les soninkés disent: si tu donnes un boubou à une grenouille de le porter, elle va se reposer sous le canari avec le boubou. Alors ce boubou va t-il perdre sa valeur ou pas?
C'est la meme chose quand tu parles de la democratie à un eleveur ou un berger de chamaux. Meme si son betail detruit ton champ; et à ton tour tu blesses un de ses animaux, il faut s'attendre à des choses horibles. Voila la democratie maure; oui mon oeil, les imbeciles que vous etes.
Mes freres, ces maures sont nos compatriotes mais en realité ils sont des demons. Et les villages soninkes confondent elections et affaires du village.
Des longues disputes entre freres et cousins, ce qui va engendrer par separation des biens, chacun pour soi etc....
Regarde les villages, les maures nous envahissent avec leurs boutiques, essayent de reccuperer nos terrains. Franchement j'ai mal au coeur et avec ça, ils nous traitent n'importe comment.
Guidimaxa est une region agricole, mais depuis x temps quel est un programme de developpement agricole pour nous?
Les ecoles, les dispensaires cest nous meme.
Mr bouly que Dieu nous pardonne tous et qu'il accueille notre frere, cousin dans le saint paradis.
Chaque jour suffit sa peine. Nous critiquons les europeens alors dans notre cher continent, nous sommes sous estimés. que faut il faire?
Je reprends les mots de Mr wague ou cissé ici: nous avons vecu avec eux, mangeons , etudions, prions ensemble. Cependant cette vie est loin de la vraie vie. Laha illah, laha illah dans leurs bouches mais le coeur est pavé, pavé des mauvaises mauvaises intentions. Et que dites-vous si des belles paroles sortent d'une bouche dont les cellules cardiaques souffrent d'une maladie?
Retenons ensemble: O menti medda, comment traduire en soninke.
Sourakhe+democratie=X? Tentons de resoudre cette équation.
Inhallah avec les x et y, on arrivera.
Nous voulons la paix, rien que la paix. Apprenons ensemble.
wa salam