salam!
paix â son âme.
En tout cas sa devient grave tout sa, mais ou va ton
Bonjour à tous,
La Mauritanie a connu la démocratie il y a peu. Cette démocratie appelle à des nouvelles responsabilités au niveau des populations rurales qui n'y sont pas souvent préparés.
Cela suppose des élections municipales, sénatoriales etc.
Cependant, pour beaucoup d'entre eux, si tu n'es pas parmi mes soutiens ou mon parti, tu es mon ennemie.
Les villages se déchirent, des insultes fusent de partout, des intimidations, des maraboutages, des sommes d'argent dépensées pour convaincre les gens à voter pour son camp, bref rien à voir avec la démocratie ou la campagne électorale.
Pour moi, une campagne électorale c'est proposition contre proposition, projet contre projet et à la population de s'identifier par rapport au candidat et de faire leur choix par le vote.
Or dans nos village, c'est celui là est le chef de village, l'autre est un komé, l'autre c'est un tel, patati patata...
A chaque campagne, on assiste à des situations dangereuses dans plusieurs village du Guidimakha et ailleurs aussi (je suppose).
Le comble a été atteint chez moi hier par l'assassinat de mon cousin par quatre personnes pour des raisons politiques absurdes.
Hotter la vie à une personne pour la simple raison que vous êtes contre son oncle maire du village est révoltant.
Mon jeune cousin a laissé sa vie pour la campagne électorale que mène son oncle pour les municipales dans notre commune de khabou la plus grande de la Mauritanie (en terme de nombre de village) qui ont lieu ce dimanche 19 novembre.
Je suis révolté écœuré et meurtri par cet acte ignoble que je dénonce et condamne fermement.
On vivait paisiblement dans nos villages avant l’arrivée des mairies qui font que nous opposer les uns aux autres.
Bakary soumaré est mort pour rien à 26 ans après avoir reçu trois coups de couteau de ces agresseurs.
Que faut t’il faire pour venir au secours de ces populations qui se déchirent voir se tuent pour quelque chose qui n'en vaut pas la peine ?
En attendant, repose en paix cher frère, nous ne t'oublierons jamais.
"Le savoir est ce que l'on peut partager avec tout le monde sans s'appauvrir"
salam!
paix â son âme.
En tout cas sa devient grave tout sa, mais ou va ton
« Saches que celui qui t’a conseillé t’a aimé et celui qui t’a flatté t'a trompé »
Merci cousine.
Comme tu dis c'est grave.
Heureusement qu'il existent des gens réfléchis sur terre encore sinon ça peut mettre le feu au poudre.
Pour l'instant, les appels sont entendus au village pour calmer la situation.
Bonjour Bouly, mon frère!
Je compatis à ta douleur. J'ai les mains qui tremblent et les yeux remplis des larmes. C'est écoeurant, c'est revoltant tout ça. Je reviendrai sur ce sujet, car là je ne peux rien developper, tant l'heure est grave. Qu'Allah ait pitié de l'âme de notre frère defunt. Incroyable, cet acte! Courage, cher ami!
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Que son ame repose en paix, combien de personne vont encore mourrir pour rien pour la politique la!!!!!
pufffffffffff ça me degoute!!! et je suis revoltée!!!!!!
salam, que son ame repose en paix.
C'est encore une triste réalité, des villages paisibles qui n'avaient rien demandés ont vu les morts s'accroitrent pour des raison "mystérieuses" maraboutages et compagnie pour des élections ....
mais meme ici, nos papas partent a des réunions mais il y règne un climat super tendu, certains ont des armes dans leur poche, certain ont des gardes du corps.
c'ets tres tres tendu au lieu de faire avancer le village vers le haut, certains remplissent les cimetières pour des histoires de "cheferie".
courage Mr soumaré dans cette épreuve et ce malheur
La tristesse vient de m'envahir en apprenant cette terrible nouvelle.
Que l'âme du défunt repose en paix jusqu'au jugement dernier et qu'au jugement dernier, qu'ALLAH l'accueille dans son Paradis et réprimande les auteurs.
Je souhaite que les criminels de cet acte odieux ne restent pas impunis.
Oui Bouly, tu as tout à fait raison sur toute la ligne en ce qui concerne la situation qui prévaut dans nos villages. Presque tous les villages Soninké qui sont transformés en municipalités ont ce problème.
Tout se résume dans ton texte ci-dessous :
A waoundé, c'est également le même problème... Les informations que je reçois des autres municipalités Soninké du Sénégal et de la Mauritanie ne me rejouissent guère, d'où la raison pour laquelle j'avais ouvert ce thread :Posté par bouly soumaré
Les Soninké savent-il faire de la politique au Bled ?
Les gens confondent la politique a de la haine. "Si tu n'es pas de mon camp, alors, tu es mon ennemi".
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
En tout cas se n'est pas en s'attaquant de tel sorte que le pays avancera au contraire..........Je pense qu'il serait temps de cesser c'est acte abominable et d'essayer de trouver des choses plus concrets pour éviter dans arriver la.Les gens confondent la politique a de la haine. "Si tu n'es pas de mon camp, alors, tu es mon ennemi".
« Saches que celui qui t’a conseillé t’a aimé et celui qui t’a flatté t'a trompé »
Salam,
Ton post m'a completement retournée et je suis restée un bon moment sans pouvoir traduire la douleur que j'ai ressenti.
Je ne sais quoi dire...que l'âme de ton cousin repose en paix et que Le tout puissant lui accorde le paradis.
Mort pour rien, ce que tu es et ce que tu penses........inadmissible et à jamais incompréhensible.
http://www.gakoura.org
Tu aura beau fermer les yeux très fort, c'est par pour autant que tu pourra te prétendre aveugle...
Merci à tous.
Mais plus jamais ça.
Il ne faut pas laisser cette situation dans nos foyers.