Bonjour à tous,

La Mauritanie a connu la démocratie il y a peu. Cette démocratie appelle à des nouvelles responsabilités au niveau des populations rurales qui n'y sont pas souvent préparés.
Cela suppose des élections municipales, sénatoriales etc.
Cependant, pour beaucoup d'entre eux, si tu n'es pas parmi mes soutiens ou mon parti, tu es mon ennemie.
Les villages se déchirent, des insultes fusent de partout, des intimidations, des maraboutages, des sommes d'argent dépensées pour convaincre les gens à voter pour son camp, bref rien à voir avec la démocratie ou la campagne électorale.
Pour moi, une campagne électorale c'est proposition contre proposition, projet contre projet et à la population de s'identifier par rapport au candidat et de faire leur choix par le vote.
Or dans nos village, c'est celui là est le chef de village, l'autre est un komé, l'autre c'est un tel, patati patata...
A chaque campagne, on assiste à des situations dangereuses dans plusieurs village du Guidimakha et ailleurs aussi (je suppose).
Le comble a été atteint chez moi hier par l'assassinat de mon cousin par quatre personnes pour des raisons politiques absurdes.
Hotter la vie à une personne pour la simple raison que vous êtes contre son oncle maire du village est révoltant.
Mon jeune cousin a laissé sa vie pour la campagne électorale que mène son oncle pour les municipales dans notre commune de khabou la plus grande de la Mauritanie (en terme de nombre de village) qui ont lieu ce dimanche 19 novembre.
Je suis révolté écœuré et meurtri par cet acte ignoble que je dénonce et condamne fermement.
On vivait paisiblement dans nos villages avant l’arrivée des mairies qui font que nous opposer les uns aux autres.
Bakary soumaré est mort pour rien à 26 ans après avoir reçu trois coups de couteau de ces agresseurs.
Que faut t’il faire pour venir au secours de ces populations qui se déchirent voir se tuent pour quelque chose qui n'en vaut pas la peine ?
En attendant, repose en paix cher frère, nous ne t'oublierons jamais.