Bonjour!
Un sujet intéressant sur lequel je reviendrai incha Allah. Bien cordialement!
Bonjour;
Je voudrais savoir votre point de vu sur les relations entre les differentes communautés négro- Mauritaniennes; en suite, celles des mêmes communautés Noirs sous régionale.
Ceci dit, j'ai constaté que depuisl'indépendance de notre pays, il n'y a jamais eu (ou presque) un gouvernement qui n'est constituer que des Maurs, des noirs ont occupé des hautes fonctions et occupent encore, ceci dans tout le domaine de l'état Mauritanien: A ce titre, quelle aide ont-il aporté à leurs communautés?
En suite, comment voyez-vous les relations entre les noirs sou regionales?
Bonjour!
Un sujet intéressant sur lequel je reviendrai incha Allah. Bien cordialement!
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Salam
Voila un sujet encore delicat; inchallah comme notre confrere disait qui'il reviendrai sur la question qui est très pertinente, et moi aussi.
a bientot,
wa salam
Il suffit que deux personnes se haissent pour que la haine gagne toute l'humainté toute entière.
Salam à tous et à toutes,
Parlons en peu des relations entre les negro-mauritanienes voire régionales.
La Mauritanie est tout d’abord composée de deux races : blanche et noire.
Le peuple mauritanien est constitué de Maures, des Soninkés, des Peuls, et des Harratines et quelques wolofs.
La diversité d’une population doit être un facteur de richesse mais non en Mauritanie c’est un facteur de divisions. Longtemps et toujours ce pays est commandé (sans partage du pouvoir) par les maures. Quelles sont leurs stratégies pour rester toujours à la tête ?
Ils fabriquent la culture de rumeurs et sèment la culture de la terreur.
Ils font croire au monde que tout va bien alors que ce n’est pas vrai. Ce pays est si vaste et peu peuplée et avec des ressources naturelles abondantes mais « la stabilité » entre les bédouins et les negro-mauritaniens est dans un état embryonnaire.
Oui en parlant des relations entres les ethnies ou entre races peut on remonter le temps ?
La phase précoloniale, à mon avis la paix existait mais bon je ne vais pas m’élancer dans cette étape mais seulement il est important de le signaler.
On est maintenant indépendant, on entent quoi par là ; dirigez vous-même.
Non le pouvoir est destiné à eux pour toujours et voilà le commencement du racisme et de la haine entre frères, entre compatriotes etc.…Les élus abusent du pouvoir, ils nous imposent leurs lois « bidons », mais à mon avis il y a ingérence indirecte des hommes politiques arabes sur le comportement de ces berbères. Ce qui va entraîner le pays au désordre.
Et des ripostes de gauche à droite ont vu jour (coup d’états ou putchs préparés par certains noirs) qui n’aboutiront à rien. Ailleurs c’est cela qui va dechirer le pays de plus en plus.
Les peuls et soninkés se dénigrent d’un coté, peuls et maures de l’autre coté.
Et cela donne occasions aux maures qui nous terrorisent dans notre propre pays.
QARANTE DIDENTITE, Ismak, touwakhte, ces mots and compagnies presque on dirait que sont destinés à nous la population negro mauritanienne.
Des événements ont éclate entre le senegal et la mauritanie. Ce qui va engendrer encore une autre couleur des relations entre les ethnies et les races. Tout cela est nuisible pour l’unité du peuple et nuit également les relations entre pays frontaliers. Des bandes armées jusqu’ aux dents font la cavale entre mali-senegal et mauritanie. Des milliers des gens étaient victimes de leurs actes malveillants. Ce qui a jeté des remous dans les endroits limitrophes.
Et quand retourneront les mauritaniens du senegal au bercail ? Un autre dossier qui fragilise les amitiés encore. Cette phase est passée et l’ère de la démocratisation est arrivée.
Et où sont nos hommes politiques ? Leurs paroles, actions et convictions sont parties où justement ? Leur compteur tourne au sens contraire c’est a dire dans le sens contraire des aiguilles. Ils ne nous défendent pas mais ils nous vendent mais certains étaient forces de choisir le camp de l’autre. Car ta famille, tes biens et ta fonction seront menacés.
D’autres font semblant d’oublier les souffrances de leurs frères qui sont en train d’être maltraites ou sur le rang des accusés et victimes.
Pour finir, tout mauritanien à l’extérieur comme à l’intérieur doit contribuer à l’amélioration de nos relations interethniques, interraciales et interrégionales afin de trouver la paix, et, ne plus être considéré comme un acteur de seconde zone.
Apprenons ensemble et je demande pardon à, toute personne qui se sent blessée.
Wa Salam et bon Ramadan à tous.
Il suffit que deux personnes se haissent pour que la haine gagne toute l'humainté toute entière.
Tu n'as pas du tout à t'excuser. Ce pays bigarré est sur une bombe qui va tôt ou tard exploser, tant que ce probléme de cohabitation entre noirs et beydanes n'est pas reglé.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Bonjour n'gnogo Gasmanké (Gandéga).
J'ai lu ton post, il me semble que tu n'as pas abordé le sujet, ou bien tu as dû parlé trop intellectuel, tu sais pour parler avec un autodidacte, hé modi, il faut aller doucement, doucement dé.lol.
Aprés tout, je te te remercie infiniment pour ta reponse prompte et je suis content de la bonne connaissance que tu as de ton pays cheri.
De mon thread, je suis parti d'une expérience vécue que je voulais savoir l'avis des autres. Après plus de 20 ans de travail dans l'administration et autres de ce pays, il y a lieu d'accepter certaines réalité.
Je disais que depuis la première heure de l'indépendance de la RIM, le noir a toujour été présent, il a toujours occupé des hautes fonctions dans son pays que les noirs des pays qui prônent la Démocratie (avec un grand D) n'ont toujours pas eu la chance d'accéder dans les leurs malgrés leur existence de plus de 400 ans. Sans complexe ni vanité, à comparer la Mauritanie à ces pays là, je dirais même que nous sommes en avance en démocratie sur ces pays que nous connaissons tous ce que vaut la vie même d'un noir.
Il n'y a pas un poste ministériel qui n'a pas été occupé par les noirs en Mauritanie, ou très peut quand même, de l'assemblé nationale ( députés et senateurs) les 3 etats majors +la Direction de la Marine Nationale en passant par la Banque centrale en fin pour ne citer que ceux-ci. ont été diriger et commandé par des noirs à plusieurs fois.
Etant donné que nous sommes tous les fils de ce BEAU pays, si nous parlons de ce qui ne va pas (autocritique) c'est notre droit le plus absolu, il est donc tout à fait raisonnable de rappeler son bien fait et ses qualités, pour que ceux qui n'ont connu notre aimable pays que par des méfaits, sachent que nous avons non seulement un passé enviable mais toujours enviable parce que le noir n'est pas du tout mis à l'écart sauf que celui qui se veut ainsi. Dans le cas contraire, nous sommes tous Maurianiens la discussion est ouverte netre frères.
Donc quel rendement, quelle lutte (politique) ces noirs ont-ils mené pour le développement de leurs rfégions respectives (routes, puits, écoles dispensaires, électricité ...etc. Quand ont sait qu'il y a des régions désertique grâce à la lutte mené par leur représentant politique au sein du gouvernement ce sont érigés des barrages hydrauliques et...
domaine sou-réginal, je pars du principe que, si le touareg du Mali peut sillonné la Mauritanie dans ses quatre points cardinaux en paix sans s'inquiéter d'un contrôle même s'il est reconnu Malien par ses frère Mauritaniens blancs, est-il le cas entre noirs: Mauritaniens, Sénégalais, Gambiens ou ivoiriens...etc.
Voilà en gros ce que je veux savoir. J'invite tout le monde à discuter sur le sujet sans distinction de pays, nous sommes dans notre forum.
Mon frere diallo djibril a soulevé un sujet tres interessant, que nous autres membres du forum n'avons pas tout à fait compris. Alors il demande de reparler des relations entre les communautés négro-mauritaniennes, certains intervenants ont occulter le sujet pour s'en prendre avec verve contre la communauté maure. En fait la mauritanie depuis des temps immémoriaux a toujours connu la cohabitation de ces deux communautés, liées par leur appartenance à une même religion, ayant souvent les même sectes, ou marabout commun(qui dira le contraire?). Avant les indépendances chaque communauté vivait dans sa contrée, les maures nomades, les négro -mauritaniens, faisaient l'agriculture, la pêche. Ils se voyaient pour faire des echanges, du négoce. Apres l'indépendance et l'édefication d'une nation un premier gouvernement a été mis en place et toutes les couches de notre nation étaient représentées. De l'indépendance à ce jour le paysage politique a toujours connu ce dosage. Il se peut qu'une communauté se sente mal représenté, qu'elle accuse une autre d'hégémonie, mais nul ne peut dire qu'une communauté est écartée, matginalisée. En ce qui concerne les controles des "police", raisonnez avec moi: vous savez tous que notre pays est accusé depuis quatre ans d'être une passoir des immigrants clandestins, si on demande à un mauritanien négro mauritanien des papier s d'identité, il ne doit pas sentir celà comme une discrimination. Ce que djallo djibril a tenter de nous faire comprtendre. Si un maure blanc s'embarque dans un taxi pour allez en gambie, il est plus identifiable pour le policier sénégalais. Alors ça se sont des détails. Ce que nous ne devons pas accepter pour notre forum, ce sont les esprits mal intentionnés qui veulent jeter la zizanie et la haine entre nos communautés, dans le dessein de parvenir à leur but inavoué. JE VOUS REMERCIE TOUS
la race humaines existe la race animal aussi mais parler de race pour une couleur ce n'est pas normal!!!
mais pourquoi parler de race pour de parler de couleur??
Comme je te disait il n'y a que 2 race qui existe dans ce monde
la race HUMAINE et la race ANIMAL.
on ne peut pas utiliser le mot race pour parler d'une couleur.
ensuite on peut developer en parlant d'ethnie : les maures, les soninkes, les peuls
Mais pour mois ce mot "race" ne veut rien dire lorsque l'on parle de couleurs .