Peut-on tendre la main éternellement ?

Les Mauritaniens sont confrontés à la dépendance malgré les énormes richesses sur son sol et le sous-sol. Toutes les rues et ruelles sont envahies par des mendiants au point que les autorités veulent interdire la mendicité dans le pays.

Entretemps ils ont élu aveuglement un général qui nous dit faire la lutte contre la pauvreté son cheval de bataille. Mais ce qui est écœurant dans cette histoire depuis les années 1977 le pays a été littéralement pillé par ce même corps de l’armée avec la bénédiction de l’ancienne puissance coloniale qui est la France.

Je me souviens de cette phrase des putschistes Mauritaniens qui étaient sous la menace des sanctions de la communauté internationale : « La Mauritanie peut vivre sans l’aide extérieure » Mais comment………… ?

Aucun projet social fiable du général soi-disant président des pauvres n’est en vue pour améliorer le quotidien d’un peuple meurtrie par des promesses non tenues.

Aujourd’hui on se demande comment ce pays pourrait il se passer des aides extérieures ?

Nous qui vivons à l’extérieur, nous sommes sollicités par des proches qui nous exposent tous les jours la misère dans la quelle ils vivent. Les témoignages se suivent et se ressembles. Ce qui m’a plus touché, l’autre jour encore un cas de plus, un proche m’appelle en me disant voila, j’ai emmené un grand frère à l’hôpital mais on me demande de l’argent et j’en ai pas. Le personnel sanitaire m’a montré du doigt le chemin des Salihiine (cimetières).

J’étais très touché, dans l’embarras je suis resté muet le téléphone à l’oreille en se posant mille et une question dans ma tête.

Pourtant nous voyons avec consternation le tapage médiatique qui se fait autour de visites inopinées du général dans les hôpitaux et les quartiers pauvres de la capitale Nouakchot.

A quoi sert la visite d’un chef d’état qui n’apporte que des caméras avec lui pour filmer le fameux poignet de main avec des pauvres malades sans soins sur un lit d'hôpital ? Franchement je trouve que l’acte est ridicule.

Les Mauritaniens doivent apprendre à demander des comptes au chef de l’état qu’ils ont élu au lieu de se lamenter tous les jours sur leur sort. Pourquoi en vouloir aux étrangers où aux pays occidentaux ? Comment se fait-il certains sont prêts à attacher une ceinture explosive sur la hanche pour tuer le maximum d’innocents au nom d’une religion ou je ne sais quoi alors qu’ils sont incapables de descendre dans la rue pour demander leurs droits les plus élémentaires ? La société Mauritanienne est incompréhensible….. !

Pourquoi mourir avec le ventre vide alors qu’il existe assez de richesses dans le pays pour subvenir aux besoins de chaque citoyen. Qu’est ce qui est plus simple d’exiger une couverture médicale et des revenus minimums pour tous. Aller je vous laisse réfléchir chers compatriotes, à vous de jouer.

Merci

Diko hanoune.
site:Site Haratine.com contre l'esclavage en Mauritanie