salaam diko il faut preciser la sourceAu nom de Dieu, Bon et Miséricordieux;
Nous, cellule des Officiers Libres, exprimons aux familles des victimes de l'opération de "Tourine" nos condoléances les plus attristées ainsi qu'à nos compagnons d'arme et déclarons, à l'intention du peuple mauritanien, que cette opération n'est en rien attribuable à Alquaida. Cette opération a été montée par des officiers du terrain en coordination avec le Deuxième Bureau au sein de l'Etat-major dans le but de détourner l'opinion publique de l'impasse politique dans laquelle se débattent les Généraux et de gagner du temps en espérant trouver le moyen d'acquérir une hypothétique légitimité.
Pour preuve de ce que nous avançons:
1- le commandant du bataillon impliqué dans l'opération servait dans les bureaux et n'était nullement habilité à mener ce genre de mission sauf en situation de guerre déclarée. Cet officier venait d'être réintégré après une période d'inactivité pour cause de son implication dans la tentative des Cavaliers du Changement en 2003 pendant laquelle il fut mis aux arrêts puis innocenté.
2- le commandant du bataillon a reçu des instructions contradictoires de la part des deux centres de commandement, le commandement opérationnel de la région militaire de Zouérat qui lui ordonne de rester sur place en attendant la levée du jour et l'Etat-major central qui le somme de faire mouvement en pleine nuit en dépit du bon sens militaire. Se rendant compte du trouble né chez le commandant du bataillon, le Général responsable des opérations de cette nuit monta une diversion dont le but est de dissiper les doutes sur l'existence de complot.
Nous, au sein de la cellule des officiers libres, annonçons notre intention de publier la liste des officiers impliqués dans ce complot criminel dont la majorité se trouve à Nouakchott et dénoncerons la cellule chargé de cette salle besogne dont le seul but est d'asseoir le pouvoir d'un Général en sacrifiant la vie d'un officier, de dix soldats et d'un guide civil.
Nous renouvelons, par ailleurs, notre engagement d'affronter les Généraux s'ils continuent à sévir de la sorte mais offrons encore sa chance au dialogue et aux civils pour rétablir la légalité.
Qu'allah guide nos pas.
Capitaine A.M. du Commandement des Officiers Libres
Nouakchott le 16-09-2008
we salaam