Posté par
parisgirl
Lassana tu as donné exactement l'exemple que je voulais citer.
Effectivement il s'agissait de la famille de Bouna, le jeune, mort à Clichy sous Bois en 2005. Une tel remarque sortant de la bouche de Sarkon oups !!! ... pardon de Sarko,
il n'y a que lui pour oser proférer de tels paroles sans aucune gêne. :mad:
Donc pour en venir à la question posée par Dab, je pense que nous, soninkés avons fait un gros effort pour nous "intégrer". Quoi que comme l'a dit Cheikhna, moi non plus je n'aime pas trop ce terme. Parce que l'intégration, vu par la France, ça signifie oublier nos origines, nos convictions, nos religions et nos coutumes pour adopter celles de la France.
Pour la France, celui qui s'intègre c'est celui qui pense comme eux et qui vit comme eux.
- Si par exemple demain je vais au bureau en bazin on va me demander pourquoi je m'habille comme ça ou alors on va me demander si je me crois au bled.
- Si un jour j'invite un français chez moi et que je lui propose de manger à la main, on dira que je ne suis pas civilisée.
- Si je dis que je suis musulmane, on me répondra que je ne suis pas française puisque à moins d'être reconverti, il n'y a jamais eu de français musulman.
Si quelqu'un parle de l'Islam, surtout un homme, on le taxera d'intégriste ou de terroriste. Alors qu'une autre personne qui parlerait du christianisme on dira de lui qu'il est pieux.
La France oublie que l'intégration doit se faire dans les deux sens parce que c'est en acceptant les gens tels qu'ils sont, avec leurs différences culturelles, religieuses et autres, c'est de cet manière qu'on apprend à considérer les autres. Mais si on devait s'intégrer tels que le veut la France, on oublierait carrément d'où l'on vient et nos enfants n'auraient aucun repère dans la vie et aucun modèle autre que celui de la France.
Pour moi l'intégration ce n'est pas le style vestimentaire ni le mode de vie. Et plutôt que de demander aux étrangers de s'intégrer, la France devrait leur ou plutôt nous demander de respecter le pays qui nous accueille dès lors que ce pays respecte nos droits et nos convictions bien sûre. Porter un bazin, croire en Allah ou même manger à la main chez nous, ce n'est pas un manque de respect.
Nous nous sommes intégrés mais ce n'est pas assez pour la France.
Prenons l'exemple de nos parents, certains sont en France depuis des dizaines d'années, ils travaillent, certains s'expriment en français, ont appris à lire et à écrire pour faciliter entre autre les démarches administratives et le contact avec les français. Ils payent leurs impôts, contribue à l'économie de la France, mettent leurs enfants à l'école ... Malgré ça ils ne seront jamais classés parmis les gens qui se sont intégré, tout simplement parce qu'ils n'ont pas coupé les liens avec leurs véritables origines.